1
Languedoc-Roussillon

Domaine de Coussergues

4.4
(13 avis clients)
Le Château de Coussergues est la propriété de la famille Sarret de Coussergues depuis 1495. Cette cave particulière se situe à dix kilomètres de Béziers sur les dernières collines dominant la méditerranée. En savoir plus.
24

Le Producteur

Le domaine


Le Château de Coussergues est une propriété familiale depuis 1495, date à laquelle la famille Sarret de Coussergues s’est installée dans le domaine. Situé à six kilomètres de Béziers sur les dernières collines surplombant la méditerranée, le domaine Château de Coussergues s’étend sur 600 hectares dont 120 hectares de vignes, 200 de champs et 300 de bois. Cette situation idéale favorise le développement d’une biodiversité et classe cette propriété dans l’air de l’agroforesterie. De plus, deux lacs collinaires permettent d’entretenir la faune présente sur le domaine.

Dans une logique de respect du terroir qui donne naissance aux vins du domaine, la famille a décidé d’obtenir la certification Haute Valeur Environnementale grâce à des actions pour la protection de la nature, de la faune et de la flore présentes sur la propriété. Ainsi, le développement de matières organiques ainsi que l’amélioration de la qualité des sols est garantie et la pollinisation est optimisée.

Les sols argilo-calcaires sont ainsi le mieux nourris possible, et ils permettent de cultiver des raisins savoureux et aromatiques sous un climat méditerranéen idéal. L’ensemble des vins du domaine sont classés en IGP Vin de Pays d’Oc et AOC Coteaux du Languedoc.

Les vins


La Cuvée 1495 est un assemblage de Cabernet Sauvignon, Petit Verdot, Marselan et Syrah. La robe est profonde et intense, aux reflets rubis. Le nez dégage des arômes de fruits noirs, de cerises et d’encre. La bouche est fondante et volumineuse, accompagnée d’une belle structure tannique. Ce vin sublimera une poularde ou un faisan farcis et cuisinés traditionnellement.

La cuvée Merlot est, comme son nom l’indique, un mono-cépage de Merlot. Rond et fondant en bouche, le vin offre une belle sucrosité et une attaque fruitée, principalement marquée par la confiture de mûres et le chocolat noir.

La cuvée Château de Coussergues est un assemblage de Syrah et de Grenache, offrant une robe profondément sombre et intense. Au nez, on retrouve des notes de fruits confits, d’épices, de poivre… et enfin des notes boisées et de garrigue. La bouche est fondante et ample, et la finale est marquée par une séduisante structure tannique. Ce vin est idéal pour accompagner une belle pièce de bœuf au barbecue.

La cuvée Chardonnay Viognier est composée en majorité de Chardonnay (70%). La robe est jaune dorée, et le nez offre une généreuse sucrosité (poire et fruits blancs). En bouche, on retrouve des notes de pêche de vigne, d’amande et de fleurs blanches. Le tout est sublimé par une belle amplitude. Un bon accord pour un poisson, un plateau de fruits de mer ou de la cuisine exotique.

La cuvée Sauvignon est un assemblage de Sauvignon (85%) et de Colombard (15%). À la robe pâle aux reflets verts, et au nez racé, marqué par le buis, le citron vert et le bourgeon de cassis, ce vin blanc sec est tendu et tonique, avec une pointe de zeste qui vient relever le tout. Un bon vin blanc pour accompagner un plateau de fruits de mer, du cabillaud ou des fromages de chèvre.

Le Domaine de Coussergues Rosé est vinifié en monocépage de Cabernet Franc. La robe est d’un rose très pâle, caractéristique d’un vrai frais à la forte buvabilité, et ce tout au long de la journée. Ses arômes de petits fruits acidulés et de fleurs en font un vin d’apéritif, qui pourra également être dégusté sur des brochettes d’agneau au barbecue.
Inscrit depuis le 28/10/2020
Domaine de Coussergues Lieu-dit Coussergues,
34290 Montblanc
6 vins disponibles
entre 6.95 € et 10 €
2 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider