1
Languedoc-Roussillon

Château Puech-Haut

4.1
(138 avis clients)
Le Château Puech-Haut est un vin issu d’un domaine situé à Saint Drézéry, dans le département de l’Hérault, en région Occitanie. Niché entre les rivages de la Méditerranée et les premiers contreforts des Cévennes, le petit village se trouve à 15 kilomètres au nord-est de Montpellier. Le domaine de Puech-Haut est né de la passion d’un passionné de viticulture, Gérard Bru. En savoir plus.
Recommandé par
Jeb Dunnuck - Parker Wine Advocate - Jancis Robinson
12
12

Le Producteur

L’histoire du domaine du Château Puech-Haut



Le vignoble est fondé par Gérard Bru qui, après une carrière dans le commerce, souhaite s’investir dans le travail de sa terre languedocienne pour en faire jaillir toute sa richesse, comme le faisait son grand-père avant lui. Il commence par acheter une parcelle de terrain sur lequel il remplace les oliviers par des ceps. Le château remplace ensuite le mas. L’aventure de Puech-Haut débute !

Lorsque Gérard Bru acquiert le terrain de Château Puech-Haut, il est alors uniquement couvert de garrigue et d’oliviers. Les vignes poussent à merveille et commencent à produire un raisin de qualité pour la fabrication d’un vin du Languedoc qui devient vite réputé, le Château Puech-Haut.

Le vignoble Puech-Haut couvre sur 184 hectares, dont 92 en Saint-Drézéry et 19 en Pic Saint-Loup. Les vignes bénéficient du climat méditerranéen qui sied tant aux vignes. Le sol est ici le même que celui de Châteauneuf-du-Pape, il est constitué d'argile et de calcaire, couvert de galets roulés.

Le vignoble de Château Puech-Haut



Les cépages de Puech-Haut sont sélectionnés en accord avec le terroir. L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Le terroir est divisé en trois parcelles. La grande majorité de l’encépagement est planté en rouge : Syrah pour 60 %, Grenache pour 25 %, Mourvèdre pour 10 % et Carignan pour 5 %. Le blanc qui couvre le reste est constitué de Roussanne pour 60 %, Marsanne pour 30 % et Grenache pour 10 %.

Le domaine produit en moyenne 500 000 bouteilles par an, sans désherbants chimiques. Les vendanges sont effectuées manuellement, puis le vin est élevé en barriques et cuves de bois.

Les vins de Puech-Haut



Puech-Haut produit des vins rouges, rosés et blancs. Ils sont réputés pour être charnus et soyeux en tanins. La cuvée Tête de Bélier est le vin emblématique du domaine de Puech-Haut. Il est décliné dans les trois robes.

Tête de Bélier de Puech-Haut Blanc


Le vin Tête de Bélier de Puech Haut Blanc est issu de l’assemblage de Roussanne, Marsanne, Grenache Blanc et Viognier. Sa robe est d’un jaune doré chaleureux. Le nez est complexe, mêlant fruits à chair jaune, pain d’épice et miel, avec de fines notes boisées. La bouche est ample et souple, toujours fraîche, avec de la rondeur en finale. Ce vin équilibré sied aux poissons crémés et aux fromages à pâte molle.

Tête de Bélier de Puech-Haut Rouge


Le Tête de Bélier de Puech Haut Rouge est le résultat d’un assemblage de 70 % de Syrah, 20 % de Grenache, 8 % de Mourvèdre et 2 % de Carignan. Sa robe intense est grenat, avec des reflets violines. Le nez est empli de senteurs de petits fruits noirs mûrs, soutenu par des notes boisées. C’est un vin intense et généreux, doté d’une riche palette aromatique de fruits rouges et noirs, épices douces et pain grillé. Le rouge Tête de Bélier de Puech-Haut est parfait avec les fromages de caractère, comme le Munster ou le camembert.

Tête de Bélier de Puech-Haut Rosé


Mélange de Mourvèdre et de Grenache, le rosé de Puech-Haut est empreint d’arômes d’agrumes et de petits fruits acidulés. Ce vin complexe accompagne à merveille vos apéritifs, salades, gambas et saumon en papillote.
10 vins disponibles
entre 14.9 € et 72.45 €
936 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider