1
Languedoc-Roussillon

Château Le Bouïs

4.2
(28 avis clients)
Le Château Le Bouïs est une exploitation viticole située sur la commune de Gruissan, dans le département de l’Aude, en région Occitanie. Agé de plus de 300 ans, il trône à l’entrée du splendide massif de la Clape et produit des vins appartenant à l’appellation Corbières. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Bettane et Desseauve avant 2020 - Gilbert & Gaillard
24
24

Le Producteur

L’histoire du Château Le Bouïs


Il y a plus de 2 000 ans, les Romains cultivaient déjà les vignes du massif de la Clape, sur le terroir des Corbières. Le paysage est typique de la région, avec ses odeurs de thym et de romarin, ses pinèdes, le chant des cigales et le trait bleu de la mer pour horizon.

Depuis 2009, le domaine appartient à Frédérique Olivié. Dès son arrivée, elle a entrepris des travaux de restructuration du vignoble, avec plus de 10 hectares de nouvelles plantations. Les bâtiments ont également été rénovés, afin d’améliorer l’unité de production.

Parallèlement, le Château Le Bouïs propose un parcours d’œnotourisme pour découvrir le terroir et apprendre à déguster les vins du domaine.

Le vignoble du Château Le Bouïs


Le vignoble du Château Le Bouïs s’étend sur 49 hectares, exposés plein sud et faisant face à la mer Méditerranée, aux abords du massif calcaire de 15 000 hectares de la Clape. Il représente l’une des plus importantes exploitations viticoles de la région pour sa production en AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée) Corbières. Ses vins appartiennent également à l’AOC La Clape.

Le terroir est composé de formations alluviales et argilo-calcaires datant de l’époque quaternaire.

L’encépagement est composé de Syrah, Grenache Noir, Carignan, Mourvèdre, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon et Cinsault pour les vins rouges. Pour le blanc, il est constitué de Viognier, Roussanne, Marsanne et Grenache blanc. Les plus vieilles vignes du Château Le Bouïs sont âgées de 80 ans.

Le vignoble du Château Le Bouïs est conduit le plus naturellement possible, avec notamment des vendanges manuelles. Chaque parcelle est cultivée et vendangée séparément, avant de procéder aux assemblages.

Les vins du Château Le Bouïs

Cuvée Route Bleu — blanc – Corbières

La cuvée Route Bleue affiche une belle robe jaune pâle, aux reflets verts. La cuvée fut créée en 1970, avec la plantation de nouveaux cépages blancs sur le domaine, à tout juste deux kilomètres de la mer, afin de profiter des embruns iodés qui donnent son originalité au vin.

Le nez regorge de saveurs fraîches, avec de la vanille, poire et pamplemousse. Le vin est doux et savoureux. Sa bouche se dévoile aérienne, toujours équilibrée et aux arômes torréfiés.

Cuvée la Cigale — rouge — Appellation Corbières

La cuvée la Cigale propose un vin à la robe d’un rouge intense et profond. Son nez empreint de notes de fruits rouges est intense. On retrouve ces saveurs dans la bouche, avec une finale longue qui se termine par des arômes de cerise et de fruits rouges.

Il s’agit d’un vin gourmand, toujours parfaitement équilibré.

La cuvée Confidences — rosé — IGP Pays d’Oc

La cuvée Confidences propose un vin rosé d’une extraordinaire légèreté. Elle doit sa fraîcheur à ses délicats arômes de fleurs de pêchers et d’agrumes.

Le vin affiche une robe scintillante, d’un rose pastel doux, griffé par la célèbre couturière parisienne Chantal Thomass.
Inscrit depuis le 28/07/2015
Route Bleue Château Le Bouïs,
11430 Gruissan
4 vins disponibles
entre 8.5 € et 17.5 €
38 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider