1
Languedoc-Roussillon

Château Guilhem

3.9
(8 avis clients)
Le Château Guilhem, dans la même famille depuis six générations, est situé au coeur de Malviès, un petit village près de Carcassonne face à la chaîne des Pyrénées. Construit à la fin du XVIIIe sur l'emplacement d'une cité Gallo-Romaine, il a toujours été entouré de vignes, qui aujourd'hui s'étendent sur 35 hectares. En savoir plus
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

Situé au cœur du Languedoc et opérant sur le territoire de l’appellation d’origine contrôlée Malepère, Château Guilhem est une propriété au riche passé et qui se transmet depuis cinq générations de père en fille ou de mère en fils au sein de la famille. Véritables reflets du terroir languedocien, les vins de la maison se démarquent par leur caractère et leur fraîcheur.

Un héritage familial qui se perpétue


La création de Château Guilhem remonte à la fin du XVIIIe siècle avec son édification par le Marquis Edmond d’Auberjeon pour son fils Edouard. Celui-ci en cultiva longuement les terres avant de les céder à Léon Pariot, commerçant à Limoux. Ce dernier exploita le domaine, qui couvrait à l’époque plus de 250 hectares dédiés en partie à la vigne, pendant vingt années avant de transmettre son domaine à son gendre, Paul Guilhem, qui donna par la suite son nom à la propriété.

C’est lui, plus tard rejoint par son fils Jacques, qui fut à l’origine des premiers travaux du château qui en firent ce qu’il est aujourd’hui. Il créa la cave et modernisa le vignoble dans lequel Jacques entreprit ensuite de planter des cépages dits « améliorateurs », c’est-à-dire le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc et le malbec, cépage roi de la région. Il fut un des précurseurs du vignoble languedocien, participant largement à sa renommée et sa notoriété.

Dans les années 1980, c’est sa fille, Brigitte, qui reprit les rênes du domaine en y créant un laboratoire d’œnologie afin d’aiguiser ses capacités techniques. Aujourd’hui, c’est son fils Bertrand qui mène la propriété, accompagné par sa femme Anne-Sophie. Il a été un acteur majeur de l’évolution de l’appellation Malepère qui obtint la certification d’AOC en 2007. Converti en agriculture biologique depuis 2010, le domaine exporte désormais ses vins dans plus d’une vingtaine de pays, participant à la reconnaissance du patrimoine viticole de la région dans le monde.

Un terroir respecté par une équipe passionnée


Le domaine qui s’étend aujourd’hui sur 35 hectares est cultivé à 100% en agriculture biologique depuis 2010. C’est par ce respect du terroir que les équipe de Château Guilhem parviennent à élaborer des cuvées si singulières qui reflètent à merveille toute la typicité de la région de l’AOC Malepère. Les coteaux argilo-calcaires du domaine évoluent en altitude avec une proximité directe avec les Pyrénées. C’est cette élévation, complétée par les courants marins de la Méditerranée et de l’Atlantique, qui rafraîchit l’atmosphère chaude à laquelle est soumise la vigne durant les mois d’été dans le Sud-Ouest.

Ces éléments font de la région un terroir privilégié pour la culture de la vigne et des cépages merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec, chardonnay et sauvignon blancs qui y ont été implantés par Château Guilhem. L’ensemble de ces caractéristiques participe à faire des vins de la maison les pépites qu’ils sont aujourd’hui.

Des vins racés aux arômes marqués


Château Guilhem vinifie des vins dans les trois couleurs et offre également à ses amateurs des bulles, notamment à travers sa cuvée Éclat de Brut.

Les vins rouges de la maison expriment toute la typicité du terroir, à la fois frais mais également empreint d’une personnalité méditerranéenne qui les réchauffent et leur donne du corps et de l’élégance.

Les vins blancs quant à eux surprennent par l’équilibre qui les caractérise, entre minéralité et puissance aromatique, qui en fait des vins de caractère.

Enfin, le rosé, spécialité de la maison, ravit les papilles de ses dégustateurs avec des saveurs fruitées, caractéristique des rosés de saignée.
Inscrit depuis le 27/04/2016
1 Boulevard du Château ,
11300 Malviès
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
69 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Clos du Blason Rouge 2015 Malepère (1 avis)
Pot De Vin Rouge 2015 Vin de Pays d'Oc (1 avis)
Prestige Rouge 2019 Malepère (1 avis)
Grand Vin Rouge 2013 Malepère (1 avis)
Grand Vin Rouge 2017 Vin de Pays d'Oc (1 avis)
Prestige Rosé 2015 Malepère (1 avis)
Prestige Rouge 2014 Malepère (1 avis)
Prestige Rouge 2015 Malepère (1 avis)
Cuvée Prestige Rouge 2011 Malepère Pas de note
Clos du Blason Rouge 2014 Malepère Pas de note
Prestige Vin biologique Rouge 2016 Malepère Pas de note
Héritage Famille Guilhem - Chardonnay Blanc 2018 Vin de Pays d'Oc Pas de note
Grand Vin Rouge 2016 Vin de Pays d'Oc Pas de note
Prestige Vin biologique Rouge 2019 Malepère Pas de note
Prestige Rouge 2013 Malepère Pas de note
Héritage Famille Guilhem Blanc 2015 Vin de Pays d'Oc Pas de note
Grand Vin Blanc 2014 Vin de Pays Cathare Pas de note
Héritage Famille Guilhem Blanc 2016 Vin de Pays d'Oc Pas de note
Prestige Rouge 2012 Malepère Pas de note
La Muse de Guilhem - Blanc de Blancs Effervescent Non millésimé Vin de France (Languedoc) Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée