1
Languedoc-Roussillon

Château de Lastours

4.4
(21 avis clients)
Le Château de Lastours surplombe un domaine impressionnant de 850 hectares, partagé entre les vignes et les oliviers, au milieu de la garrigue typique la région des Corbières sauvages. Le paysage bénéficie de la douce lumière méditerranéenne. Les vignes aussi en profitent et donnent naissance aux différents breuvages du Château de Lastours, imprégnés par l’authenticité du terroir. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Gilbert & Gaillard - Bettane et Desseauve
12

Le Producteur

La naissance du Château de Lastours


Le domaine du Château de Lastours appartient à la famille Allard qui travaille d’arrache-pied pour façonner des vins qui sont vendus dans le monde entier. Ils sont réputés pour leur intensité, autant que pour leur complexité, et ravissent les amateurs de vins fins et élégants.

Le domaine du Château de Lastours se situe dans la région de la voie Domitienne, construite par les Romains à l’aube du premier millénaire. Déjà à l’époque, une imposante forteresse veillait sur les chemins ruraux qui constituaient autant d’accès à la voie principale et permettaient de transporter le vin, indispensable quotidien des légions romaines.
Il fallut construire à cet endroit un château pour accueillir les voyageurs. Il fut baptisé Castrum de Turribus. Le temps passant, tout comme les envahisseurs, il devient le Château de Lastours. Le nom évoque des tours de guet qui permettaient de veiller sur la voie Domitienne.

Le domaine du Château de Lastours


Le travail mené par la famille Allard sur le domaine du domaine du Château de Lastours poursuit une quête d’authenticité qui se retrouve dans la qualité de leur vin. Le vignoble est cultivé en bio, avec une grande attention sur les économies d’énergie pour respecter encore davantage la nature et son incroyable générosité.
Le domaine est situé à l’entrée du massif des Corbières, dans ce que l’on appelle plus précisément les Corbières Maritimes. Il se trouve près du village de Portel-des-Corbières, à 10 kilomètres de la mer Méditerranée. Il culmine à 300 mètres d’altitude.

Le vignoble est aménagé en terrasses, sur une centaine d’hectares, au sein d’un domaine vallonné de plus de 850 hectares. Par ailleurs, 10 hectares sont consacrés à la culture des oliviers, car l’huile d’olive participe également à l’excellente réputation du Château de Lastours. Plusieurs milliers de lauriers roses et d’arbres méditerranéens, en tout près de 3 000 arbres, viennent compléter ce magnifique paysage.

brebis du château participent à la préservation de la biodiversité avec la tonte de l’herbe dans les vignes. Cela permet la dispense d’un désherbage et enrichit naturellement le sol avec les déjections animales. Le château a également mis en place des ruches depuis 2019, ce qui permet d’envisager sous peu un miel Château de Lastours. Peu à peu, le vin du Château de Lastours s’est fait connaître dans toute la France, puis à l’étranger. Aujourd’hui, il s’exporte un peu partout dans le monde.

Le vin du domaine du Château de Lastours


L’encépagement du domaine du Château de Lastours est composé de Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault, Carignan, Vermentino et Roussanne. La gamme des vins du domaine du Château de Lastours propose La Bergerie de Lastours et la gamme Château de Lastours, toutes deux en blanc, rouge ou rosé, ainsi que la grande réserve AOP Corbières rouge.
Inscrit depuis le 23/02/2016
CHATEAU DE LASTOURS ,
11490 Portel des corbières
5 vins disponibles
entre 9 € et 22 €
112 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider