1
Languedoc-Roussillon

Chateau De Cazeneuve

3.5
(13 avis clients)
Situé en plein coeur du Languedoc-Roussillon, le Château de Cazeneuve produit des vins en AOC Pic Saint Loup depuis 1987, sur près de 45 hectares de vignes, réparties entre vins blancs et vins rouges. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Languedoc-Roussillon :
Les rouges les mieux notés
Languedoc-Roussillon :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L'histoire du domaine


L’histoire du Château de Cazeneuve débute en 1987 lorsque le domaine est racheté puis restructuré par André Leenhardt. Il s’étend sur 45 hectares en plein cœur de l’appellation Pic Saint-Loup, majoritairement sur la commune de Laurent, dans le vignoble du Languedoc-Roussillon.

Le Château de Cazeneuve, c’est avant tout une histoire de famille. Dans une démarche de perpétuation de l’héritage et du savoir-faire familial, Quentin Leenhardt, deuxième génération à la tête du domaine, a produit sa première cuvée en 2010.

Dans cet esprit familial, l’éthique est d’une importance capitale. Dans l’optique de produire chaque année des vins de Pic Saint-Loup avec une forte identité, tout est mis en forme, de la vigne jusqu’au chai et à la mise en bouteille, pour préserver le terroir et l’authenticité des vins produits. Les vins du domaine sont ainsi entièrement produits selon les méthodes de l’agriculture biologique depuis 2006, et la totalité du domaine est certifié Ecocert depuis 2010.

Le terroir


Typique du Languedoc-Roussillon et de l’appellation Pic Saint-Loup, les sols du château de Cazeneuve sont argilo-calcaires, exposés du plein sud à est, et jusqu’à nord. On retrouve trois familles de sols : les calcaires durs, les éboulis argilo-calcaires, et les calcaires tendres sur marnes.

Complètement restructuré depuis les années 1990, le vignoble produit exclusivement en Pic Saint-Loup. Niveau encépagement, on retrouve de la Syrah, du Grenache, du Mourvèdre, du Carignan et du Cinsault pour les raisins noirs. Le vignoble blanc sera composé de Roussanne, Marsanne, Grenache Blanc, Vermentino et Viognier.

Afin de préserver au mieux les baies et d’en extraire le plus de potentiel par la suite, les vendanges sont réalisées exclusivement à la main et le ramassage se fait en caisses ou en petite benne interligne auto-vidante. Les raisins sont ensuite sélectionnés sur la table de tri.

Le vin


Les vins produits expriment toute la complexité et les arômes des vins de Pic Saint-Loup du Languedoc-Roussillon.

Les Calcaires 2019 est un assemblage de Syrah, Grenache, Cinsault et Carignan. Sur un nez aux arômes de garrigues, épices douces et fruits rouges, il offre une rouge rubis intense aux reflets tirant sur le violet. En bouche, le vin est rond, gagnant en ampleur après aération. Fruits rouges et épices sont mis en valeur avec des tanins fins et ronds.
137 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider