1

  1. ​ ​ ​
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. ​ ​
La région Jura

Le Jura et ses fameux « Vin Jaune » et « Vin de Paille ». Petite mais très ancienne région viticole, elle a su se démarquer grâce à des spécialités étonnantes et inimitables.

Vins du Jura : leurs terres, leur histoire


Le vignoble du Jura remonte à l’Antiquité et la réputation de son vin était déjà rapportée par Pline le Jeune, sénateur romain du 1er siècle. Au fil des âges, ce terroir qui occupe désormais une partie du Jura et de la Franche-Comté s’étire sur 80 kilomètres de long et 6 kilomètres de large. Les vins du Jura sont ainsi produits sur 2 000 hectares, faisant de ce vignoble l’un des plus petits que compte la France. Située entre le premier plateau du massif du Jura et la plaine de Bresse, l’aire de culture englobe le pays de Revermont et se trouve non loin du célèbre vignoble de Bourgogne. Riche de diverses constitutions géologiques, la région se prête à la culture de plusieurs cépages. Son climat continental apporte des hivers particulièrement rudes, des journées estivales parfois très chaudes et des précipitations bien réparties sur l’année.

Des cépages parfaitement exprimés


Les vins du Jura rouges bénéficient de la présence du cépage Poulsard Noir qui offre aux vins une grande finesse aromatique. Le Trousseau Noir, venant pourtant du Portugal, est bien acclimaté et insuffle aux vins rouges une richesse corsée. Le Pinot Noir se plaisant si bien dans sa Bourgogne voisine s’exprime aussi magnifiquement dans les vins du Jura dont il augmente le potentiel de garde. Le vin blanc du Jura est particulièrement emblématique et il s’obtient grâce à de parfaits équilibres entre le Chardonnay et le Savagnin Blanc qui, apte à l’élevage oxydatif, offre aussi le fameux vin jaune du Jura.

Des AOC superbes


Fort de six AOC, le vignoble jurassien se distingue par exemple par l’appellation l’Étoile, qui ne concerne que des vins jaunes du Jura ainsi que des vins de paille dits tranquilles. L’AOC Crémant du Jura est aussi à noter, de même que l’AOC Arbois, fameuse pour son vin jaune du Jura. Le vin blanc du Jura, quant à lui, est parfaitement représenté par l’AOC Côtes du Jura. Pour découvrir d’autres régions et d’autres appellations, nous vous invitons à parcourir notre catalogue de vins français.

Bon à savoir

Producteurs

143 producteurs listés

Production

78 000 hectolitres (61% de vins blancs secs et doux, 31% de vins rouges et rosés)

Surface

La taille du vignoble est de 1814 hectares classés en AOC-AOP

Sols et sous-sols

Calcaire prédominant, marnes et argile

Cépage

Rouges et rosés : Poulsard (25%), Pinot noir (10%), Trousseau (5%)

Blancs : Savagnin (10%), Chardonnay (50%)