1
Champagne

Champagne Philipponnat

3.5
(12 avis clients)
Le Champagne Philipponnat est une maison de Champagne, fondée à Mareuil-sur-Aÿ. Le vignoble s’étend sur 20 hectares, avec un encépagement essentiellement constitué de Pinot noir. Le domaine est cultivé à la main et labouré avec des chevaux de trait, dans la plus pure tradition viticole française. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Jancis Robinson
12
12

Le Producteur

L’histoire du Champagne Philipponnat et de son terroir



Voilà maintenant cinq siècles que la famille Philipponnat travaille le sol champenois. Les terres d’Aÿ furent le berceau de la famille dès 1522, avec Apvril le Philipponnat, le premier propriétaire de vignes au lieu-dit « Le Léon », entre Aÿ et Dizy.

Ses descendants devinrent tour à tour vignerons et négociants. Aujourd’hui encore, la maison de Champagne Philipponnat utilise les caves datant du XVIIIe siècle du château de Mareuil. La maison s’est aussi agrandie, avec l’acquisition du Clos des Goisses, un coteau très particulier de la Champagne.

En champenois, « gois » signifie « pentu ». Le clos des Goisses, qui s’étend sur 5,5 hectares, possède une pente de 45°. Il constitue le terroir la plus chaud de la région : exposé plein sud, il n’est jamais exposé à l’ombre et ses vignes profitent de son sol de craie pour produire des raisins exceptionnels.

Le domaine du Champagne Philipponnat s’étend sur les communes de Aÿ, Avenay-Val-d'Or, Mareuil-sur-Aÿ et Mutigny.

Respect de la vigne et des traditions pour la culture du raisin du Champagne Philipponnat



Les terroirs ancestraux du Champagne Philipponnat sont traités avec la plus grande déférence. Les sols sont travaillés naturellement, avec un sarclage à la main et des labours menés par des chevaux de trait.

Le principe de solera



Les Champagnes Philipponnat ont adopté le principe de solera sous bois. Selon ce principe, les vins de réserve sont conservés dans des fûts de chêne avant d'être ajoutés à l'assemblage des non millésimés. La proportion est d’un quart à un tiers. Cet assemblage sert de vin de réserve pour l’assemblage suivant.

Ce procédé vise à préserver dans chaque bouteille la trace des millésimes assemblés depuis l’origine. Ce savoir-faire se transmet de génération en génération.

Les Champagnes Philipponnat



Les raisins utilisés pour l’élaboration du Champagne Philipponnat sont en grande majorité issus des Premiers et Grands Crus. Ils sont vendangés à maturité pour profiter pleinement de leur richesse aromatique.

Royale Réserve



La cuvée Royale Réserve du Champagne Philipponnat se décline en brut, non dosé et rosé. Elle est élaborée avec une majorité de Pinot noir, issus des Premiers et Grands Crus. Les champagnes Royale Réserve sont complexes, toujours frais, avec une note minérale originale.

Les Millésimes



Les Millésimes des Champagnes Philipponnat ont pour point commun une élégante vinosité. Ils se déclinent en Blanc de Noirs, Grand Blanc et Sublime Réserve Sec.

La cuvée 1522



La cuvée 1522 commémore l’année de naissance des Champagnes Philipponnat. Nature ou rosée, la cuvée est composée de Grands Crus uniquement et est vinifiée sous bois. Il s’agit de la cuvée la plus aboutie. Elle est complexe, mais toujours équilibrée.

Le clos des Goisses



Le clos le plus pentu et le plus ensoleillé mérite sa propre cuvée. Il s’agit d’un vin unique, frais et rond, pour une cuvée de grand prestige.
Inscrit depuis le 17/12/2020
13 Rue du Pont Mareuil sur Ay ,
51160 Ay-Champagne
10 vins disponibles
entre 37.5 € et 296.94 €
122 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider