1
Champagne

Champagne Chassenay d’Arce

4.4
(6 avis clients)
La maison de Champagne Chassenay d’Arce est située au cœur de la Côte des Bar, c’est-à-dire la partie méridionale du vignoble de la Champagne. Elle fut fondée sur la commune de Ville sur Arce, dans le département de l'Aube, en région Grand Est. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - Jancis Robinson - Gault & Millau
12
12

Le Producteur



L’histoire de la maison de Champagne Chassenay d’Arce


La maison de Champagne Chassenay d’Arce fut fondée par 5 vignerons en 1956. L’objectif était de mutualiser des moyens matériels, mais aussi les savoir-faire, et de travailler dans un esprit de solidarité et de coopération. L’alchimie a bien fonctionné, car la maison de Champagne Chassenay d’Arce compte aujourd’hui 130 familles en son sein, qui appartiennent à trois générations de vignerons.

Le vignoble de la maison de Champagne Chassenay d’Arce


Le vignoble de la maison de Champagne Chassenay d’Arce couvre 315 hectares. Les vignes appartiennent à 12 communes réparties tout au long de la rivière de l’Arce. Les forêts complètent le paysage enchanteur.

L’encépagement est majoritairement constitué de Pinot Noir. Les cépages de complément sont le Chardonnay, Pinot Meunier et Pinot Blanc, un ancien cépage de la Champagne.

Le terroir de la côte des Bar

Tous les champagnes de la maison de Chassenay d’Arce appartiennent à la Côte des Bar. Elle est située au sud de la région Champagne et se trouve toute proche de la Bourgogne. Le climat y est très doux. L’ensoleillement est généreux et les pluies bien assez abondantes pour satisfaire les vignes tout au long de l’année.

Le sol kimméridgien, composé de marnes caillouteuses, permet aux ceps de s’enraciner très profondément pour aller chercher les nutriments et l’eau.

La démarche RSE de la maison de Champagne Chassenay d’Arce

La maison de Champagne Chassenay d’Arce est en passe d’obtenir le label Vignerons Engagés, une estampille exigeante, adossée à la norme internationale ISO 26000. L’objectif de la maison est de garantir les meilleurs soins au terroir pour continuer à produire des champagnes d’exception, dans le respect de l’environnement.

Les champagnes de la maison de Champagne Chassenay d’Arce


Les champagnes de la maison de Champagne Chassenay d’Arce offrent la typicité des Côtes des Bar. Vous êtes assuré de trouver des vins d’une extrême finesse, reposant sur une charpente robuste. La structure du champagne permet de mettre en valeur le fruité qui émane de chaque cuvée. La maison de Champagne Chassenay d’Arce produit trois gammes :

Les Essentielles

Les Essentielles proposent :
Cuvée Sélection
Cuvée Première
Cuvée Apolline
Cuvée Rosé

Ruinart Blanc de Blanc

Les Caractères Les Caractères regroupent :
Bio 2013
Vintage 2008
Blanc de Blancs 2009
Pinot Blanc 2012

Ruinart Blanc de Blanc

Les Confidentielles Les Confidentielles sont composées de :
Confidences 2009
Confidences Rosé 2012

Ruinart Blanc de Blanc

La Cuvée Première La Cuvée Première constitue la cuvée emblématique de la maison de Champagne Chassenay d’Arce. Elle est issue de l’assemblage de 60,5 % de Pinot Noir, 39 % de Chardonnay et 0,5 % de Pinot Blanc. Cet assemblage couvre plusieurs vendanges.

Le vin affiche de très fines bulles qui vous procurent une incroyable fraîcheur en bouche. Il arbore une robe jaune d’or, parcourue par quelques reflets plus intenses. Le champagne est d’une grande finesse, avec une bouche très fruitée.
3 vins disponibles
entre 16.9 € et 37.9 €
20 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider