1
Champagne

Champagne Ayala

4
(11 avis clients)
Fondée il y a plus d'un siècle, cette maison est devenue l'une des références en matière de Champagne. Des cuvées d'exception avec une qualité hors du commun, la maison Ayala, indépendante et familiale, a connu une ascension fulgurante durant son histoire... Partez avec nous à la découverte d'une propriété atypique ! En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve - Jancis Robinson
12
12

Le Producteur

L'histoire de la Maison Ayala


C'est en 1860 que notre histoire débute, lorsque la maison de champagne fut fondée par Edmond Ayala à Aÿ. Cette commune est par ailleurs connue pour son histoire en rapport avec les vignes puisqu'on trouve des traces de la plante dès l'ère gallo-romaine. La maison Ayala profita alors de cette base historique et se fit très vite un nom sur la place.

De plus, elle innove dans sa vision du champagne : Edmond Ayala se différencie alors par l'introduction d'un vin plus sec. Diminuant le taux de sucre par litre, cet homme audacieux créa une nouvelle tendance qui séduisit le marché. Les champagnes secs n'étaient effectivement pas communs puisque le dosage traditionnel était de plus de 150g/l (contre 21g/l pour la maison Ayala).

Étant au cœur des grands crus, la famille se concentra par la suite sur l'élaboration de vins de qualité en produisant des vins d'exception. Elle connaîtra, dans les années 1920, un essor considérable puisqu'elle est devenue un fournisseur d'un tout autre calibre... En effet, sa renommée fit un grand bond en avant lorsque la cour royale d'Espagne et d'Angleterre firent de la maison Ayala leur fournisseur officiel. Des milliers de bouteilles voyagèrent ainsi et furent servies sur les plus belles tables royales.

Les éloges ont été nombreux et permirent à la maison Ayala d'être reconnue parmi les grands. Cela marque également les grands débuts de l'exportation pour la propriété, qui vend aujourd'hui plus de la moitié de sa production aux pays étrangers.

L'arrivée de la famille Bollinger


Depuis peu (2005), la propriété appartient à la famille Bollinger, également connue pour le champagne du même nom. Ce changement n'affecte pas la vocation du domaine et ce dernier continue toujours d'émerveiller le monde avec un précieux savoir-faire.

Respectant son histoire et ses traditions, les équipes de la maison se donnent corps et âmes pour exceller, que ce soit dans les vignes ou au chai. Grâce à un matériel plus sophistiqué après la construction d'une nouvelle cuverie en 2007, l'assemblage devient un art où s'entremêlent des raisins venant de 70 crus différents, sélectionnés avec précision.

Un matériel qui permet justement de rendre ce travail exceptionnel : la diversité des cuves (de 5hl à 200hl) donne la possibilité à l'équipe d'élaborer des vinifications adaptées afin de rechercher la pureté et la finesse. Ce sont ces deux qualités que l'on retrouve dans les champagnes de la maison Ayala, et qui impressionnent les dégustateurs du monde entier.

Cette élaboration passe également par l'intervention minimaliste du domaine sur les vinifications. On laisse s'exprimer la nature pour qu'elle puisse révéler un produit unique en son genre... Aujourd'hui, c'est environ 700 000 bouteilles qui sont mises sur le marché dont une moitié destinée à l'étranger.

La maison Ayala est par ailleurs l'une des seules en Champagne à concevoir des vins non dosés : moins de 3 grammes par litre de taux de sucre. Toutes ces spécificités débouchent sur un domaine surprenant produisant des vins à déguster lors de moments extraordinaires...
9 vins disponibles
entre 28 € et 269 €
82 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider