1
Bourgogne

Domaine Dujac

Le Domaine Dujac est une exploitation viticole située sur la commune de Morey Saint Denis, dans le département de la Côte d’Or, en région Bourgogne Franche Comté. Fondée par un passionné qui s’est converti à la viticulture, alors que sa voie était toute tracée dans la biscuiterie, c’est aujourd’hui la deuxième génération de la famille qui travaille sur le Domaine Dujac. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Vinous
12
12

Le Producteur

L’histoire du Domaine Dujac


Lors de sa création en 1968 par Jacques Seysses, le Domaine Dujac couvrait 5 hectares. Il s’étend aujourd’hui sur 17,5 hectares autour de la commune de Morey Saint Denis, mais aussi d’autres communes tout aussi prestigieuses, situées sur la route des vins de Bourgogne.
Jacques Seysses n’est ni bourguignon, ni vigneron lorsqu’il se lance dans l’aventure. Cependant, grâce à son grand-père, déjà passionné de vin et de gastronomie, il a passé son enfance en côtoyant les plus grands vignerons. Il débute sa carrière en travaillant dans la biscuiterie familiale, mais, à 25 ans, la passion l’emporte et il quitte l’entreprise pour se dévouer corps et âme au vin.
Entre 1967 et 1968, il apprend le métier de vigneron au domaine de la Pousse d'Or à Volnay, avant de racheter en 1968 le domaine Graillet. Il le rebaptise Domaine Dujac qui correspond à la contraction du « domaine du Jacques ». En 1973, il épouse Rosalind qui prend une place prépondérante dans l’exploitation désormais familiale.
En 1998, l’enfant du couple, Jeremy, rejoint le domaine. C’est ensuite au tour de sa femme, Diane, en 2001, et enfin son jeune frère, Alec, en 2003. Les deux générations de vignerons travaillent ensemble pour toujours améliorer la qualité de leur production, ainsi que les méthodes d’exploitation. C’est ainsi que le Domaine Dujac obtient en 2011 la certification à l'agriculture biologique.

Le vignoble du Domaine Dujac


Le vignoble du Domaine Dujac s’étend sur 17,5 hectares. 14, 5 hectares sont dédiés au vin rouge et au cépage Pinot Noir. Les 3 derniers hectares, réservés au vin blanc, sont plantés en Chardonnay.
L’âge moyen des vignes est de 35 ans. La production moyenne du Domaine Dujac est de 70 000 bouteilles.
Au fil du temps et des acquisitions, le domaine historique de Morey Saint Denis s’est étendu avec d’autres appellations en Côte de Nuits et en Côte de Beaune.
La conversion à l’agriculture biologique fut initiée en 2001, pour couvrir la totalité du domaine en 2008, et obtenir la certification en 2011. La biodynamie est aussi appliquée pour préserver les vignes et les terroirs.

Les vins du Domaine Dujac


Le Domaine Dujac produit des vins très variés, majoritairement rouges.

Les vins rouges du Domaine Dujac

- Bonne Mares
- Chambertin
- Chambolle Musigny 1er Cru – Les Gruenchers
- Chambolle Musigny
- Charmes Chambertin
- Clos de la Roche
- Clos Saint Denis
- Échezeaux
- Gevrey Chambertin
- Gevrey Chambertin 1er Cru – Aux Combottes
- Morey Saint Denis
- Morey Saint Denis 1er Cru
- Nuits Saint Georges 1er Cru – Au Cras
- Nuits Saint Georges 1er Cru – Les Damodes
- Romanée Saint Vivant
- Vosne Romanée 1er Cru – Les Malconsorts
- Vosne Romanée 1er Cru – Les Beaux Monts

Les vins blancs du Domaine Dujac

- Bourgogne
- Morey Saint Denis 1er Cru – Monts Luisants
- Morey Saint Denis
3 vins disponibles
entre 85 € et 620 €
11 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider