1
Bordeaux

Domaine de Chevalier

3.7
(19 avis clients)
Le domaine de Chevalier est un domaine viticole situé sur la commune de Léognan dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Ses vins appartiennent à l’appellation AOC Pessac Léognan et sont considérés Grands Crus dans le classement des vins de Graves. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - RVF
12
12

Le Producteur

L’histoire du Domaine de Chevalier



Le Domaine de Chevalier remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. La partie occidentale des Graves sur laquelle il se tient était avant une vaste forêt. Cependant, les archives historiques évoquent dès le XVIIe siècle le domaine de Chivaley, le mot gascon pour signifier chevalier. L’origine de ce nom serait liée à la présence du très ancien chemin de Saint Jacques de Compostelle qui borde toujours la propriété.

En 1865, Arnaud et Jean Ricard acquièrent le Domaine de Chevalier pour en développer le vignoble. Le gendre de Jean, Gabriel Beaumartin, reprit le flambeau et travailla d’arrache-pied durant 40 ans pour produire des vins de la plus haute qualité. C’est ensuite Claude Ricard qui reprit les rênes et géra le domaine durant 35 ans. Grâce à sa réputation de viticulteur encyclopédique, le Domaine de Chevalier intégra le groupe privilégié des Grands Crus Classés de Graves lors du classement de 1953. Il développe aussi les ventes à l’international.

En 1983, le Domaine de Chevalier est racheté par la famille Bernard, spécialisée dans le négoce des grands crus de Bordeaux et des eaux de vie. Le vignoble est agrandi et les installations modernisées. Le directeur actuel du domaine est Olivier Bernard. La société « Domaine de Chevalier » gère et exploite trois autres vignobles : le Domaine de la Solitude à Martillac, le Château Lespault Martillac et le Clos des Lunes à Sauternes.

Le vignoble du Domaine de Chevalier



Le vignoble du Domaine de Chevalier couvre aujourd’hui une centaine d’hectares, dont 45 sont consacrés à la vigne. La grande majorité des ceps – 40 hectares – sont des vignes de rouges et les 5 hectares restant sont en blanc. Le sol graveleux accueille plusieurs cépages. Le vignoble rouge est planté à 63 % de Cabernet Sauvignon, 30 % de Merlot, 5 % de Petit Verdot et 2 % de Cabernet Franc. Le vignoble blanc est constitué de 70 % de Sauvignon et de 30 % de Sémillon.

Les vins du Domaine de Chevalier



Domaine de Chevalier Rouge


Le Domaine de Chevalier Rouge est un Grand Cru Classé de Graves. Sa robe est couleur rubis, soutenue et brillante. Le nez est intense et complexe. Il révèle l’extrême pureté remarquable des fruits rouges mûrs. Des notes minérales de graphite, ainsi que des notes épicées de poivre doux viennent enrichir ces arômes. La bouche est ample, avec de fins tanins. Le Domaine de Chevalier Rouge est un vin énergique, long en bouche.

Le Domaine de Chevalier Blanc


Le Domaine de Chevalier Blanc est un Grand Cru Classé de Graves. Il s’agit d’un vin volumineux, mais qui ne verse jamais dans la lourdeur. Le nez est intense, à la fois frais et raffiné. Il propose un savoureux mélange de fleur d’acacia, pêche de vigne et chèvrefeuille. On y décèle aussi des notes minérales de quartz et de silice. La bouche est délicieusement onctueuse et riche. Elle présente une subtile tension acide qui se marie parfaitement à son énergie. Le vin contient une exquise concentration de goûts fruités.
10 vins disponibles
entre 22.9 € et 112.3 €
336 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider