1
Bordeaux

Château Poitevin

4.3
(57 avis clients)
C’est dans le Nord du Médoc que s’étendent les 41 hectares des Vignobles Poitevin. Grâce à un suivi constant du processus de fabrication du vin, un travail régulier et une qualité indiscutable, le Château Poitevin a été classé Cru bourgeois. Dans une logique moderne et tournée vers le développement durable, le vignoble sait rendre hommage aux traditionnels vins médocains. En savoir plus.
Recommandé par
Jean-Marc Quarin - Parker Wine Advocate - Jancis Robinson
24
24

Le Producteur

Histoire


René Poitevin fonde le vignoble en 1950 alors que le domaine ne compte que quelques hectares et délègue la vinification à la cave coopérative locale. C’est son petit-fils Guillaume Poitevin, vigneron de la troisième génération qui réalisera la première vinification au château en 1991. Après une formation théorique et pratique dans les domaines de la viticulture et de l’œnologie à Bordeaux, ce dernier s’engage à produire des vins à la fois modernes et authentiques en combinant viticulture traditionnelle et nouvelles technologies. C’est également sous les conseils de l’oenologue Antoine Médeville que la famille Poitevin élabore ses cuvées.

Grâce à leur savoir-faire soigné et méticuleux, les Vignobles Poitevin gagnent en notoriété et rejoignent l’Alliance des Crus Bourgeois du Médoc en 2003.
En outre, le Château Poitevin remporte en 2012 La Coupe des Crus Bourgeois, une récompense qui consacre vingt ans de détermination et de travail.

L’engagement écologique au coeur de la pratique


Le Château Poitevin respecte les 6 principes suivants : la promotion d’une viticulture durable, respectueuse de l’environnement et qui soutient la multifonctionnalité de l’agriculture, l'utilisation des mécanismes naturels de régulation, la mise en place d’un environnement sain dans le but de protéger la santé des producteurs, de leurs salariés et des citoyens en général, la garantie de produire des raisins sains et obtenir de grands vins en réduisant le taux de résidus au maximum et enfin, l’accroissement de la diversité biologique dans les parcelles et leurs alentours et enfin l’amélioration de la qualité de l’eau, de l’air et du sol.

En 2015, les Vignobles Poitevin reçoivent la certification Terra Vitis. En 2018, l’exploitation est certifiée HVE (Haute valeur environnementale) de niveau 3.

Les vins


Les cépages cultivés sur le vignoble sont le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Petit Verdot, le Sauvignon Blanc et le Sémillon.
La cuvée Château Poitevin est le résultat d’un assemblage de merlot, cabernet sauvignon et petit verdot. C’est un vin du médoc gourmand, qui se boit jeune ou vieilli, une valeur sûre des “vins plaisir”. Il est rond et fruité en bouche, avec la puissance médocaine et des tanins doux. Il apporte d’élégantes touches épicées et boisées.

Les raisins sont vendangés à la machine puis vinifiés en cuves thermorégulées dans une logique parcellaire, avant d’être conservés 14 mois en barriques. La cuvée Château Poitevin se garde entre 10 et 15 ans.

La cuvée 2013 a subi une année particulièrement difficile, néanmoins, un tri complexe des baies lors des vendanges et un savoir-faire hors-pair fait du Château Poitevin 2013 un vin intéressant et gourmand.
Grâce à un été indien, la cuvée 2014 s’est avérée être un excellent millésime.
La cuvée 2015 a bénéficié de conditions climatiques optimales et en fait un millésime exceptionnel, conférant au Château Poitevin des arômes naturellement riches.
3 vins disponibles
entre 10.95 € et 12.5 €
108 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider