1
Bordeaux

Château Margaux

4.1
(25 avis clients)
Un nom devenu connu pour ces vins de renommée mondiale. Surtout pour le Grand Vin de Château Margaux, reconnu comme étant l’un des plus grands vins du monde entier. Ce Château, situé sur une butte au bord du village de Margaux, en plein cœur du vignoble bordelais, a une incroyable capacité de croissance. Au fil des années, il a développé une présence pointilleuse, complexe et remarquable en bouche. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
12
12

Le Producteur



Naissance du Château Margaux


Les premières traces de ce château datent du XIIe siècle, faisant référence à un fort connu sous le nom de Château de la Mothe Margaux qui ne possède pas encore de vignes. Les propriétaires successifs se trouvent être des seigneurs, mais c’est l’arrivée de la famille de Lestonnac en 1572 qui va tout changer. En seulement dix ans, elle réussit à restructurer complètement la propriété ainsi que le vignoble et a su anticiper l’évolution générale du Médoc. À la fin du XVII siècle, le Château Margaux occupe 265 hectares.

Un tiers du domaine se trouve être consacré à la vigne, comme cela est encore le cas aujourd’hui. Le Margaux a réussi à créer un vin rouge français de premier plan et obtient la certification AOC en 1954. Ce château au style néo-palladien est actuellement l’édifice d’architecture néoclassique le plus important du Bordelais.

Le vignoble du Château Margaux


D’origine garonnaise, les sols de ce vignoble sont constitués par des graves günziennes moyennes et fines, parfois mêlés d’argile. Il existe une légende qui raconte que la densité de ces graves y est tellement grande qu’elle permettrait d’y creuser un puits sans empierrage. Dans les parties basses, il est possible d’y trouver des zones calcaires, plus précisément de la molasse de Plassac. De nos jours, le vignoble représente 99 hectares, dont 87 sont dédiés exclusivement aux vins rouges.

Le domaine a élaboré un premier vin nommé Château Margaux, puis un second qui vit le jour sous le nom de Pavillon Rouge. Il a été intégré au classement officiel des grands crus du Médoc dans les années 1850 en tant que Premier cru classé de Margaux.

Visiter le Château Margaux


Voici un lieu mythique pour apprendre l’art de la vinification et de l’assemblage, mais aussi pour pratiquer l’art de la dégustation. Alors, partons à l’aventure dans la rive gauche de Bordeaux et profitons de cette visite pour déguster des vins d’exceptions. Sans oublier d’admirer les paysages incroyables que possède cette région et d’en savoir encore plus sur son histoire. Le tout accompagné d’un guide passionné, à l’écoute et pédagogue. Un véritable périple enrichissant qui nous transporte au cœur du Médoc, à la découverte de ce vignoble majestueux.

Il est possible de créer sa propre route des vins sur Margaux, cela du lundi au dimanche. La dégustation privilégiée des vins Margaux offre des émotions intenses et un souvenir mémorable. Il est possible de les déguster jeunes. Mais une conservation en cave de plusieurs décennies révèle, de manière optimale, l’ingéniosité et la complexité de leurs arômes.
10 vins disponibles
entre 232.32 € et 1585.6 €
334 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider