1

Pavillon Rouge du Château Margaux Château Margaux Vin Rouge ● Margaux

2023 75cl

Plus que 6 bouteilles

  • 95
    RP
  • 97
    JS
  • 94
    VN
  • Photo non contractuelle. Millésime vendu : 2023
    Pavillon Rouge du Château Margaux - Château Margaux - 2023 - Rouge
    Image précédente Image suivante
    Millésime disponible
    Format
    La meilleure offre pour ce produit

    Vendu par un vendeur certifié

    Primeurs Twil

    Livraison standard : estimée entre le 19 et le 20 juin

    Paiement 100% sécurisé

    Garantie anti-casse

    Noté 4.7/5 sur Trustpilot

    En quelques mots ...

    À peine 30% de la récolte dans le pavillon rouge: l'effort de sélection renforcé depuis 2011 se poursuit et contribue à rapprocher, au moins en style, le pavillon rouge du premier vin. Peut-on encore parler de deuxième vin? Se souvient-on qu'il y a trente ans l'intégralité de ce lot serait devenue du château margaux? Le pavillon rouge d'alors correspond aujourd'hui à ce qui devient du troisième et du quatrième vin ... certaines parcelles de merlot commencent enfin à s'améliorer, pas encore assez pour rentrer dans le premier vin, mais leur qualité a permis cette année d'en introduire 33% dans l'assemblage. La sélection parcellaire de plus en plus fine que nous pratiquons, ainsi bien sûr que les conditions du millésime, expliquent en grande partie cette bonne nouvelle. Ce n'est pas le cas des petits verdots, dont les jeunes parcelles qui avaient si bien réussi l'année dernière ont mal résisté à la sécheresse estivale; il n'y en a qu'à peine 3%. Les cabernets - 63% de cabernet sauvignon, 1% de cabernet franc - constituent bien sûr la trame du vin. le pavillon rouge 2012 est un vin très puissant - on retrouve presque les niveaux historiques de concentration tannique du 2011- mais très équilibré, fin et racé. S'il n'atteint pas le niveau de qualité du 2010 il n'en est probablement pas loin, et se situe clairement au-dessus du 2011. (avril 2013)à peine 30% de la récolte dans le pavillon rouge: l'effort de sélection renforcé depuis 2011 se poursuit et contribue à rapprocher, au moins en style, le pavillon rouge du premier vin. Peut-on encore parler de deuxième vin? Se souvient-on qu'il y a trente ans l'intégralité de ce lot serait devenue du château margaux? Le pavillon rouge d'alors correspond aujourd'hui à ce qui devient du troisième et du quatrième vin ... certaines parcelles de merlot commencent enfin à s'améliorer, pas encore assez pour rentrer dans le premier vin, mais leur qualité a permis cette année d'en introduire 33% dans l'assemblage. La sélection parcellaire de plus en plus fine que nous pratiquons, ainsi bien sûr que les conditions du millésime, expliquent en grande partie cette bonne nouvelle. Ce n'est pas le cas des petits verdots, dont les jeunes parcelles qui avaient si bien réussi l'année dernière ont mal résisté à la sécheresse estivale; il n'y en a qu'à peine 3%. Les cabernets - 63% de cabernet sauvignon, 1% de cabernet franc - constituent bien sûr la trame du vin. le pavillon rouge 2012 est un vin très puissant - on retrouve presque les niveaux historiques de concentration tannique du 2011- mais très équilibré, fin et racé. S'il n'atteint pas le niveau de qualité du 2010 il n'en est probablement pas loin, et se situe clairement au-dessus du 2011. (avril 2013)

    La dégustation

    L'oeil

    Robe dense et grenat foncé, tirant sur le violet dans sa jeunesse.

    Le nez

    Pour l'appellation Margaux, on retrouve des fruits noirs, comme la mûre ou le cassis, parfois cuits, et une empyreumatique qui donne des effluves de café torréfié ou de réglisse.

    Vin Empyreumatique | Fruité | Grillé

    La bouche

    En bouche les meilleurs Margaux sont ceux qui ont parfaitement intégré leurs tannins dans leur structure, donnant de la rondeur. On retrouve les arômes du nez à savoir les fruits noirs et des saveurs tertiaires comme celles du cuir, de la vanille.

    Vin Charpenté | Fruité | Long | Rond | Tannique

    Fiche Technique

    Garde

    -

    Apogée

    -

    Service

    15°C

    Cépages Cabernet-franc, Cabernet-sauvignon, Merlot, Petit verdot

    Terroir -

    Type culture

    -

    Alcool

    -

    Cont.

    75cl

    Carafage

    30 min.

    Accords Mets & Vins

    Viandes

    Agneau simplement rôtis, un carré de veau braisé, mais également une épaisse côte de boeuf à l'os accompagnée de cèpes poêlés

    Fromages

    Fromages à pâte dure, tels que les tommes ou le gouda.

    Notes des guides

    4.77/5

    (3 notes de guides)

    95 / 100 Parker Wine Advocate

    97 / 100 James Suckling

    94 / 100 Vinous

    Avis clients
    7

    4.43/5

    (7 avis client)

    Vous l'avez goûté ?

    Je donne mon avis

    Château Margaux

    Château Margaux est un domaine situé dans la région Bordeaux en France, et qui produit 98 vins disponibles à l'achat, dont le vin Pavillon Rouge du Château Margaux 2023.