1
Bordeaux

Château Coutet - Barsac

3.2
(9 avis clients)
Le Château Coutet est une exploitation viticole située sur la commune de Barsac, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. Il produit des vins appartenant à l’AOC Barsac, répertoriés en Premier Grand Cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve avant 2020 - Jancis Robinson
24
24

Le Producteur

L’histoire de Château Coutet


Le Château Coutet était à son origine, au XIIIe siècle, une forteresse. Ses racines médiévales se retrouvent encore aujourd’hui dans sa physionomie, avec notamment sa tour carrée crénelée, typique des constructions militaires de l’époque. Le château fut ensuite agrémenté d’une maison forte au XIVe siècle, puis de deux tours et une chapelle, érigées au XVIIIe siècle.

Le domaine viticole du Château Coutet vit le jour en 1643, grâce à Charles Le Guérin, dit Seigneur de Coutet, qui l’érigea au rang des premiers vignobles de l’appellation Sauternes. Le domaine demeura dans la famille jusqu’en 1788. Le vin du Château Coutet fut alors mentionné comme « le meilleur Sauternes de Barsac » par l’ambassadeur américain et futur troisième président des États-Unis d’Amérique, Thomas Jefferson.

À la veille de la Révolution française, Château Coutet fut racheté par Gabriel-Barthélemy Romain de Filhot. Son petit-fils, le Marquis Romain-Bertrand de Lur-Saluces, en hérita ensuite et devint le plus grand producteur de vin blanc liquoreux du monde, grâce à ses autres domaines : les Châteaux d’Yquem, de Fargues, Filhot et de Malle.

En 1926, le Château Coutet fut racheté par la famille Guy, puis en 1977, par la famille Baly, aujourd’hui toujours propriétaire.

Le vignoble de Château Coutet


Le vignoble du Château Coutet s’étend sur 38 hectares, dans le fameux Triangle d’Or constitué par le fleuve de la Garonne à l’ouest, la rivière Ciron à l’est et la forêt des Landes au sud. Il profite d’un microclimat à l’influence océanique et où les brumes d’été stagnent et permettent à l’alchimie du Botrytis Cinerea de se développer et s’infiltrer au cœur des baies. Dans l’après-midi, avec la tiédeur qui s’instaure, les sucres se concentrent et les arômes se transforment.

Le terroir est argilo-calcaire, ce qui permet une excellente rétention d’eau, ainsi que le refroidissement du sol qui ralentissent la maturation des raisins.

L’encépagement sur Château Coutet est constitué de 75 % de Sémillon, 23 % de Sauvignon Blanc et 2 % de Muscadelle. L’âge moyen des vignes est de 40 ans et la production annuelle est estimée à 42 000 bouteilles.

Les vins de Château Coutet


Château Coutet propose quatre vins blancs.
- Château Coutet — Premier Grand Cru Classé en 1855 à Barsac
- La Chartreuse de Coutet, son second vin
- Cuvée Madame
- Cuvée Opalie, vin blanc sec

Château Coutet — Premier Grand Cru Classé – blanc

Le premier vin de Château Coutet arbore une robe d’une couleur or dense. Son nez annonce d’emblée sa grande finesse, en mêlant harmonieusement des notes de vanille, de subtils zestes d’oranges confites, un soupçon de liqueur d’abricot, avec en fond des notes de miel et de pain d’épices.

L’attaque en bouche est charnue et onctueuse. Surfant sur un parfait équilibre, elle exprime la fraîcheur du vin, avec la qualité d’une botrytisation précoce et homogène. La finale est longue et décline des arômes d’agrumes confits. La dégustation laisse toujours apparaître une exquise minéralité, longue et fine, jamais envahissante.
19 vins disponibles
entre 25.51 € et 377.3 €
51 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider