1
Bordeaux

Château Cambon la Pelouse

3.8
(18 avis clients)
Propriété considérée comme l’une des plus anciennes du Médoc, le château Cambon La Pelouse a appartenu à la famille de Cambon, avant d’être repris en 1996 par Annick et Jean Pierre Marie. Ils entreprennent ensemble d’importants travaux pour redonner vie au domaine, notamment suite au gel de février 1956 qui détruisit une grande partie du vignoble. Toujours à la tête du domaine, ils s’engagent progressivement dans des modes de production biologiques et respectueux de l’environnement. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Bettane et Desseauve avant 2020 - Jancis Robinson
24
24

Le Producteur

L’histoire d’un domaine


Figurant parmi les plus anciens châteaux du Médoc, l’histoire du Château Cambon la Pelouse remonte au 17ème siècle. A cette époque, la propriété expédiait ses vins en Angleterre puis en Hollande un siècle plus tard. Pendant la Révolution française, le château appartenait à la famille Cambon, qui a donné le nom au château.

Par la suite, la vague de froid qui traverse le pays en 1956 abîme considérablement une grande partie du patrimoine viticole français dont le vignoble du domaine de Château Cambon La Pelouse. Suite à cette période, ce domaine sera partiellement transformé en champ céréalier avant d’être replanté en 1975. Quelques années plus tard, en 1996, Mr de Cambon cède son domaine à Annick et Jean-Pierre Marie, ancien dirigeant dans la grande distribution.

Ensemble, puis aidés par leur fils Nicolas, ils entreprennent de nombreux travaux et investissements pour insuffler une nouvelle dynamique et redonner vie au domaine. Si le domaine appartient administrativement à la société « Cambon la Pelouse SCEA », il est toujours dirigé par Annick et son mari qui œuvrent pour produire des crus d’exceptions. Le domaine a d‘ailleurs été ajouté au classement officiel des crus bourgeois Médoc de 2011 en tant que Cru Bourgeois du Haut-Médoc.

Particularités et richesses du terroir


Situé dans les hauteurs, entre deux crus classés, Château Giscours et Cantemerle, près de Margaux, sur la route de Margaux et Pauillac, au bord de la Gironde, le vignoble du domaine représente une superficie d’environ 60 hectares.

Les sols se composent de graves maigres et de grosses graves du quartenaire. Ces graves permettent de drainer efficacement et de participer au réchauffement du sol. Les raisins arrivent ainsi à maturation. Le cépage principal est le Merlot noir (environ 50%). On retrouve également le Cabernet Sauvignon (30%), le Cabernet Franc (18%) et le Petit Verdot (2%).

Par ailleurs, les vins rouges sont produits en appellations Haut-Médoc et Margaux et les deux grands vins produits sont Château Cambon La Pelouse mais également Château Trois Moulins. Par exemple, le millésime 2005 est exceptionnel. A la fois dense, équilibré, riche et voluptueux, il offre des saveurs en bouche exotiques.

Responsabilités environnementales


Depuis quelques années, le domaine s’engage dans la viticulture raisonnée et biologique notamment par la mise en place de méthodes de travail respectueuses de l’environnement. On note que depuis 2009, 6 hectares de vignes sont cultivés en bio.

Le domaine Cambon La Pelouse utilise également une méthode de vinification traditionnelle pour vinifier ses raisins. Finalement le domaine s' inscrit petit à petit dans une démarche environnementale pour préserver l’authenticité du terroir.
9 vins disponibles
entre 16.23 € et 34.14 €
217 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider