1
Bordeaux

Borie Manoux- Château la Croix du Casse

4.2
(11 avis clients)
Borie-Manoux est une exploitation viticole, basée à Bordeaux, dans le département de la Gironde, en région Nouvelle Aquitaine. La maison Borie-Manoux se distingue par son activité triple : elle est à la fois éleveur, viticulteur et distributeur de Grands Crus. Elle se targue de demeurer l’un des derniers grands groupes familiaux indépendants de Bordeaux. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Wine Spectator - Vinous
12

Le Producteur



L’histoire de Borie-Manoux


La maison Borie-Manoux fut fondée en 1870. Elle porte alors le nom d’Eugène Borie Frères. Elle prend son nom définitif de Borie-Manoux à l’issue de la deuxième guerre mondiale, lorsque les deux frères Borie, Marcel et Francis, se séparent.

Alors qu’il a repris la maison de commerce, Marcel décide de déménager à Borie-Manoux, à l’époque à Pauillac, pour l’établir à Bordeaux. Il conserve la direction de l’affaire jusqu’en 1961. Il la cède alors à son gendre, Émile Casteja. Celui-ci ajoute les marques Chapelle de la Trinité et Beau Rivage dans le giron de Borie-Manoux.

Depuis 1990, Philippe Casteja a succédé à son père à la tête de la maison Borie-Manoux. En tant que vigneron, il gère les propriétés de Pomerol et de Saint-Émilion et il poursuit parallèlement une activité de négociant sous le nom de Borie-Manoux.

Les propriétés et châteaux de Borie-Manoux


Le Château Batailley constitue le berceau de la famille Borie, mais chaque génération est venue ajouter sa pierre à l’édifice et le patrimoine est aujourd’hui beaucoup plus conséquent. Les propriétés et château de Borie-Manoux sont :

Château Trotte Vieille, Premier Grand Cru Classé Saint-Emilion, depuis 1950 ;

Château Beau-Site Cru Bourgeois Supérieur Saint-Estèphe, depuis1955 ;

Château Haut-Bages Monpelou Cru Bourgeois Supérieur Pauillac, depuis 1970 ;

Château du Domaine de l’Eglise, Pomerol, depuis 1973 ;

Château la Croix du Casse, Pomerol, depuis 2005.

Toutes les propriétés et châteaux de Borie-Manoux sont engagés dans l’agriculture responsable et biologique. Borie-Manoux a également racheté des maisons de négoce et des marchands de vin de Bordeaux dont Henri Moreau, Turpin Frères et Albert Duverger. La maison gère également une unité de stockage située dans Bordeaux même et qui couvre 3 hectares. Depuis 1986, il faut aussi compter avec le rachat de la majorité d’un producteur et négociant de la Loire basé à Vallet, Drouet Frères.

Les vins de Borie-Manoux


Les marques de Borie-Manoux sont :

Bordeaux rouge - Beau Rivage rouge

Bordeaux supérieur - Beau Rivage Premium

Saint-Emilion - Chapelle de la Trinité

Entre-Deux-Mers - Chapelle des Mers

Graves rouge - La Valinière

Margaux - Croix de Margaux

Pauillac - Pauillac Borie

Pomerol - Couvent de l'Eglise

Saint-Julien - Le Clocher de Saint-Julien

Château Batailley

Étant donné le nombre de domaines exploités, il est impossible de choisir parmi les nombreux vins de la maison Borie-Manoux. Prenons le plus emblématique, issu du Château de la famille Borie, Batailley.

Le Château Batailley est une cinquième Grand Cru Classé AOC Pauillac en 1855. Le domaine tient son nom d’une bataille qui eut lieu sur ses terres, déjà couvertes de vignes, en 1453. On est en pleine Guerre de Cent Ans et les Français bataillent dur contre les Anglais.

Le vin AOC Pauillac Château Batailley est un vin rouge qui présente une robe à la couleur du rubis foncé. Il s’agit d’un vin très charpenté et puissant. Le nez est intense, empreint de fruits rouges. L’attaque en bouche est franche et vive. On y retrouve les fruits rouges, avec une dominante de cassis. La finale se prolonge avec délice sur des tanins charpentés.
6 vins disponibles
entre 21 € et 59 €
74 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider