1
Beaujolais et Lyonnais

Château de la Chaize

4
(18 avis clients)
Situé dans les monts du Beaujolais dans le département du Rhône, le domaine viticole du Château de la Chaize s'étend sur 150 hectares. Le domaine complet en compte 400, il s'agit d'un écosystème à part entière, permettant une viticulture d'une qualité sans égal : les vignes sont protégées par les forêts et les prairies du domaine et bénéficient de la richesse d'un environnement varié, à la biodiversité animale et végétale préservée. En savoir plus.
Recommandé par
James Suckling - Parker Wine Advocate - Wine Decider
24

Le Producteur

Un domaine viticole à l’histoire ancienne et prestigieuse



Le château a été construit en 1676 et le domaine produit du vin depuis plusieurs siècles. Les vignes ont été plantées dès l'origine sur les meilleures terres de la propriété, avec l’exposition la plus adaptée. En 1771, des installations viticoles exceptionnelles sont créées, notamment un chai impressionnant classé monument historique, avec une cave de 108 mètres conçue pour une récolte sur 150 hectares.

Le château de la Chaize produit des vins exportés à l'international et très appréciés notamment aux États-Unis. La cuvée “le Clos de la Chapelle des Bois” millésime 2001 a même été servie à la cour d'Angleterre lors d'un dîner d’État donné par la Reine.

La transition écologique



Aujourd'hui, un projet double se déploie avec une projection sur 10 ans pour atteindre ses objectifs. La visée est d’une part la restauration complète des bâtiments et du château sous la direction de l'architecte en chef des bâtiments historiques et d’autre part, l’engagement dans une démarche respectueuse de l'environnement, à la fois ambitieuse et exigeante.

Le domaine du Château de la Chaize est désormais dans une ère de changement avec la volonté de mettre en œuvre une viticulture entièrement biologique. Un autre projet ambitieux est d'atteindre l’autonomie électrique et thermique complète. L'objectif est à terme de n'utiliser que des engins électriques et des énergies renouvelables, de parvenir à la neutralité carbone et de mettre en place des méthodes de production zéro déchet en valorisant chaque sous-produit de l'activité.

L’enjeu n’est pas d'obtenir des labels, mais de créer une dynamique vertueuse, dans une recherche d'exemplarité et d'harmonie entre le domaine et son terroir. La volonté des équipes est de trouver le juste équilibre pour l'élevage de chaque cuvée et la vinification, entre l'utilisation de technologies modernes et le recours aux savoirs faire anciens.

Ainsi le Château de la Chaize utilise aussi bien des innovations techniques que des méthodes simples et naturelles de façon complémentaire : paillage, enherbement maîtrisé, apports de matières organiques naturelles, gestion de l'humidité , etc.

Les vins du Château de la Chaize, des vins rouges de caractère



Le Brouilly du Château de la Chaize est un vin issu de l'assemblage d'une sélection de cépages autour du château, aux arômes de cerises, épices douces et pétales de roses séchées. Ce vin rouge est équilibré et gourmand.

Les deux amis - Brouilly est une cuvée aux inspirations des fables de la fontaine aux arômes délicats de fruits rouges, principalement de fraises et de framboises.

Combiliaty - Brouilly est issu d'un terroir exceptionnel, l'un des plus grands de l'appellation Brouilly , sur le lieu-dit du même nom. Le sol de granit à faible profondeur associé à une exposition sud-est donne un vin taillé pour la garde, à la fois puissant et viril.
Inscrit depuis le 08/04/2020
La Chaize ,
69460 Odenas
7 vins disponibles
entre 12.63 € et 28 €
66 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider