1
Alsace

JEAN BAPTISTE ADAM

3.6
(15 avis clients)
Située sur la route des Vins d’Alsace, au pied du Grand Cru Kaefferkopf à Ammerschwihr, l'entreprise familiale fut fondée en 1614 par Jean-Baptiste Adam, « gourmet-viticulteur ». Cette fonction officielle, instaurée dès le Moyen Âge, a aujourd’hui disparu mais la passion du vin est transmise à jamais. Depuis, quinze générations ont oeuvré sans relâche dans les vignes et les caves. Depuis 1999, le domaine s’est engagé dans une culture respectueuse de l’environnement : il est travaillé exclusivement en culture biologique. Mais c’est lors de l’année 2003 que la nature s’exprimera pleinement à travers la conduite du vignoble en biodynamie. En savoir plus.
Recommandé par
Vinous - Wine Decider - Wine Enthusiast
24

Le Producteur

L’histoire d’une famille passionnée


Fondé en 1614 par la famille Adam à Ammerschwihr, le domaine a développé un savoir-faire qui perdure depuis plus de quatre siècles. Aujourd’hui, ce sont Laure (15ème génération), Jean-Baptiste (14ème génération) et Jean Adam (13ème génération) qui gèrent le domaine. Ce dernier est une véritable référence dans le monde et l’histoire de la viticulture alsacienne.

Les engagements


Jean-Baptiste Adam instaure en 2004 le traitement des vignes en agriculture biologique, et y ajoute une touche de philosophie biodynamique. Cette transition est selon lui un incontournable qui permet de de privilégier l'expression pure et naturelle du terroir, ce qui donne un vin qui s'exprime dans sa plus franche naturalité.

Grâce à la biodynamie, qui considère le vignoble comme un organisme vivant, les vignes sont renforcées et stimulées pour mieux résister aux maladies et parasites sans un seul recours aux pesticides, insecticides, désherbants ou produits chimiques de synthèse.

Le domaine est labouré au cheval en lune descendante, pendant cette période l’herbe repousse moins vite, ce qui permet de gagner une semaine. Les vendanges sont effectuées manuellement dans des petites cagettes par des porteurs afin de ne pas atteindre à la qualité des baies cueillies.

Le terroir


Le domaine Jean-Baptiste se subdivise en quatre terroirs :

- Le lieu-dit Letzenberg. Ses sols marno-argilo-calcaires produisent du riesling et du pinot gris de Letzenberg.
- Le Grand Cru Wineck-Schlossberg. Composé de sols granitiques, il est un grand terroir à Riesling.
- Le Grand Cru Kaefferkopf est le 51ème grand cru d’Alsace. Il se définit par son sol argilo-calcaire qui produit du Riesling, du Gewurztraminer et du Kaefferkopf
- Le Grand Cru Marckrain. Ses sols argilo-calcaires permettent de cultiver du Pinot Gris.

Les vins


Les vins blancs constituent une gamme solide, avec quelques différences. Le Riesling Letzenberg est gourmand et frais, ample et salivant. Le Grand Cru Kaefferkopf donne un vin solide, précis et nuancé qui s'enrichit avec de belles nuances salines. Le Pinot Blanc propose des arômes fruités avec de la fraîcheur et une belle acidité qui se mêlent avec harmonie pour en faire un vin sec et équilibré.

Les crémants produits par le domaine sont secs. Vin de soifs, ils sont rafraîchissants et se boivent à chaque belle occasion ou simplement en fin d’après-midi. Frais et désaltérant, on y ressent des notes florales au nez.
Inscrit depuis le 01/09/2015
5 RUE DE L'AIGLE ,
68770 AMMERSCHWIHR
7 vins disponibles
entre 12 € et 25.6 €
109 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider