1

Lumière sur les Vins Doux Naturels

Lumière sur les Vins Doux Naturels

20 Octobre 2016
vdnpush1

Qu’est-ce qu’un Vin Doux Naturel (VDN) ?

Loupé, ce n’est pas un vin bio ! 

Appelé auparavant « vin cuit » (pourtant bien différent), le VDN est un vin qui subit le même processus d‘élaboration qu’un vin classique exception faite qu’au moment de la fermentation (changement du sucre en alcool), on la stoppe par addition d’alcool à 90° pour conserver le sucre naturellement présent dans le raisin.

Résultat ? Le vin, dit aussi, « muté », est à la fois alcoolisé et beaucoup plus sucré. D’où le nom de Vin Doux, pour le sucre, et Naturel pour le procédé !

 

Ces vins sont produits principalement dans le sud de la France, dans le Languedoc-Roussillon (appellations Maury, Banyuls, Rivesaltes…) qui assure 95% de la production depuis leur invention.

Le Vin Doux Naturel est issu de deux grands types de vins : ceux à base de muscats (les Muscats) et ceux à base de grenache (les VDN rouges et les VDN blancs). On distingue grâce à ces cépages 5 types de VDN : les blancs, les rosés, les rubis, les tuilés et les ambrés.

 

Petit conseil de dégustation : raffiné, savoureux et gourmand, un VDN s’associe aussi bien avec du foie gras, qu’avec une tarte au chocolat, ou même juste un carré de chocolat noir !

 

Laissez-vous tenter par ces douceurs du sud de la France