Le commencement de l'histoire de la vigne

Dionysos

Apparu il y a 8 000 ans au Proche-Orient, le vin incarne la civilisation donnée aux hommes. La vigne, à l’origine une plante sauvage, est composée de 72 espèces différentes, mais elles ne donnent pas toutes du raisin, voire ne permettent pas toutes de produire du raisin propre à être vinifié. C’est l’espèce vitis vinifera qui est la plus utilisée pour la production du vin. Elle se compose elle-même de plus de 11 000 sous-espèces dont l’évolution s’est faite sur des millions d’années. En effet, certains fossiles de feuilles datant de 65 millions d’année avant notre ère ont été exhumés, prouvant que la vigne est présente sur Terre depuis trèèèès longtemps.

Quant au vin, il ne semble pas le fruit de l’évolution, mais bien du hasard. Il serait apparu à l'époque où l'homme, préhistorique, vivait de la cueillette et de la chasse. En effet, l’espèce vitis vinifera donne des fruits dont le jus peut fermenter naturellement. L'homme a sans doute voulu reproduire ce jus créé par accident : c'est le début de l'histoire du vin.

L'histoire de la vigne peut être décomposée en 3 grandes époques : le commencement de l'histoire de la viticulture, l'histoire de la vigne à l'époque romaine et enfin l'installation de la vigne en France.

LES DÉBUTS DE LA VIGNE

Les traces historiques

Site archéologique

Les plus anciennes traces de vinification, datant de 6 000 av. JC, ont été retrouvées dans le Caucase, région de la Géorgie et l’Arménie actuelles. Des archéologues ont également retrouvé à Shulavenis-Gora, en Transcaucasie (Sud du Caucase) les traces d'une vinification élaborée au cours de l'âge du cuivre : il s’agirait d’une unité complète de production de vin datant de 6 100 ans av. J.C, découverte sur un site plus vaste de 700 m².

Les chercheurs ont également mis à jour des tombes, toutes proches côté de l’unité de production, ce qui peut déjà induire la présence du vin dans les rites funéraires.

La version biblique

Selon la Bible, l'arche de Noé aurait touché terre après le déluge au pied du Mont Ararat et y aurait planté la vigne.

"Et Noé planta la vigne" - Genèse 9, 18-27.

Noé faisant du vin



Le développement de la culture viticole durant l'Antiquité >>