Mas de Sainte Croix

no
0 cuvée ● 0€ - 0€
photo
Mas de Sainte Croix

Les Papes ont séjourné en Avignon de 1300 à 1400. En 1317, le pape Jean XXII achète au Comte de Provence (alors vassal du Roi de France) la ville de Valréas et ses environs... Le Roi de France veillera par la suite à ce que ce territoire ne soit jamais relié au Comtat Venaissin (propriétés pontificales). L’Enclave de Valréas était née... c’est la plus grande des Enclaves du Haut Comtat. Et la seule qui a traversé l’Histoire et subsiste encore administrativement aujourd’hui, territoire vauclusien totalement enclavé dans la Drome. Dans les territoires pontificaux, de nombreux ecclésiastiques disposaient de « charges » et jouissaient de propriétés rémunératrices. Le Mas de Sainte Croix est établi sur une crête (alors que toutes les fermes sont à flanc de coteau, là où jaillissent les sources) : c’était alors une chapellenie, propriété et bénéfice d’un chapelain et consistait en une chapelle entourée de quelques terres. Beaucoup de ces propriétés furent confisquées à la Révolution. Les Révolutionnaires étaient minutieux... Le Registre des Confiscations et l’Inventaire des Biens Nationaux, conservés aux Archives départementales en Avignon, mentionne le 2 août 1792 la confiscation de : « à la Sainte Croix, deux nappes sur l’autel avec deux chandeliers laiton et un Christ, une lampe même métal, une tringle de fer avec un rideau de toile bleue » et « avoir vendu à Jean Joseph Roustan demeurant à Valréas une terre 4 palmées, 6 éminées 4 cosses... biens appartenant à la République comme provenant de la Chapellenie de Sainte Croix de Valréas supprimée d’après les lois du 2 novembre 1789, 23 et 28 octobre 1790 » Par la suite, cette propriété s’est transmise à divers propriétaires particuliers, jusqu’au rachat par notre famille, en février 2002, à Mr GuyLaussinot. Celui-ci l’avait acquise en 1963 ; la ferme n’exploitait alors que quelques hectares de vignes, lavandes et petit élevage. C’est lui qui a porté la surface plantée en vignes à 25 ha.

Les cuvées de Mas de Sainte Croix ne sont pas disponibles sur Twil pour le moment, ou ne sont plus en stock.
Retrouvez les notes de dégustation de la communauté Twil sur les cuvées suivantes :

Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Tendresse d'un Climat Rouge Non millésimé Côtes-du-Rhône Pas de note
Friandise Rosé Non millésimé Côtes-du-Rhône Pas de note
Délicatesse Blanc Non millésimé Côtes-du-Rhône Pas de note
Passion d'une Terre Rouge Non millésimé Côtes-du-Rhône-Villages Valréas Pas de note
Douceur du Fruit Rouge Non millésimé Côtes-du-Rhône Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée

Notez vos coups de coeur et accédez aux fiches techniques complètes sur l'application Twil

On vous tient au courant !

Pour connaître les nouveaux producteurs qui rejoignent Twil et profiter des ventes privées du jeudi, inscrivez-vous à la newsletter Twil !
Vallée du Rhône France ● 2428 likes ● 16336 twils ● 0 producteurs
La Vallée du Rhône et ses terroirs riches et complexes. Une région qui se divise en 2 sous-régions viticoles distinctes : la Vallée du Rhône Nord (dite septentrional) et la Vallée du Rhône Sud (dite méridional). Dans la première, on trouve des vins puissants, de belles teintes, et des notes chaudes et épicées, provenant de vignobles qui s'étendent sur 4700 hectares le long du Rhône.... En savoir plus.
Les suggestions de l'équipe Twil en région Vallée du Rhône