1
Vallée du Rhône

Maison Guigal

3.9
(174 avis clients)
Le Domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, petit village antique et berceau de l'appellation Côte-Rôtie. Il abrite un vignoble unique où la vigne et le vin sont célébrés depuis 2400 ans. Depuis, il s'est étendu dans toute la région de la vallée du Rhône et produit une multiplicité de vins riches et emblématiques du terroir. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - Wine Spectator
12
12

Le Producteur

L’histoire du domaine


Fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, un petit village berceau de la Côte-Rôtie, la maison Guigal est un domaine iconique situé sur des terres célébrant le vin et la vigne depuis plus de deux millénaires. Dans les années 1980, après des décennies de travail et d’amour de la vigne en famille, la maison rachète les Etablissements Vidal Fleury, qui conservent une totale indépendance commerciale et identitaire. En 1995, c’est le célèbre Château d’Ampuis qui est racheté, il est situé sur les bords du Rhône et constitue un haut lieu historique et oenologique de la région.

Désireuse de développer son savoir sur l’univers du vin, la maison se lance dans la tonnellerie en 2003. Ce savoir-faire artisanal consiste en la création des tonneaux où l’on dispose le vin pendant la vinification. Cela permet au domaine d’assurer une maîtrise technique supplémentaire et de mieux contrôler le processus de vinification.

Le domaine poursuit ses rachats avec l’acquisition du Domaine de Bonserine en 2006 et du Château de Nalys à Châteauneuf-du-Pape en 2017, ce qui lui permet de s’implanter dans la vallée du Rhône méridionale. Aujourd’hui, les crus produits sous le nom de la maison Guigal s’élaborent dans plus de trois hectares de chais et de galeries.

Un savoir-faire


En se développant, la maison Guigal a progressivement acquis un savoir-faire en matière de viticulture et de vinification. Les gestes ancestraux ont été transmis de génération en génération et ils sont aujourd’hui mêlés à des outils de vinification modernes, ce qui donne naissance à des vins au caractère singulier et complexe.

La totalité des vins sont élevés dans les fûts de chênes produits par la maison elle-même. Seuls ces fûts peuvent exploiter entièrement le potentiel des vignes du terroirs, et en faire ressortir toute leur matière et leur fruit. Le chêne donne également de subtiles nuances boisées et de vanilles.

Une multiplicité de vignobles


La maison Guigal a développé une agriculture raisonnée marquée par le respect d’une terre nourricière. Prendre soin de ses terrasses et respecter les vignes, faire attention à chaque instant au terroir et écouter les signaux de la nature, permet à ce vignoble d’hommes et de femmes passionnés de tirer le plus grand potentiel des vins produits.

Le domaine se divise en six vignobles allant du sud de Lyon au nord d’Avignon : la Côte-Rôtie, le Condrieu, le Saint-Joseph, l’Hermitage, le Crozes-Hermitage et le Châteauneuf-du-Pape. Chacun possède son micro-terroire et son micro-climat qui permettent de donner naissance à des vins uniques et au caractère affirmé.

Les vins


La Maison Guigal a le prestige de proposer une très large gamme de vins, allant de moins d’une dizaine d’euros à plusieurs centaines. Découvrez trois vins représentatif de cette grande palette.

Le Côte du Rhône rouge est un classique de la maison, fait à 50% de Syrah, 40% de Grenache et 10% de Mourvèdre. Il arbore une robe rouge soutenu et brillante, avec un beau nez de fruits noirs relevés par une note d’épices. En bouche, il est ample et racé, avec des tanins fondus et une certaine intensité aromatique. En somme, c’est un vin complet de bonne persistance.

Le Condrieu, fait à 100% de Viognier, est un vin harmonieux qui allie fraîcheur et fruit. Sa robe dorée, brillante et limpide laisse deviner un nez intense de fruits blancs, d’agrumes et de violette. En bouche, le vin est frais et rond. C’est un vin sec mais il présente une bonne dose de gras et d’onctuosité.

La cuvée “La Mouline” en Côte-Rôtie est composée à 89% de Syrah et 11% de Viognier. Cru d’exception du domaine, ce vin offre une robe rouge rubis aux reflets éclatants de vermillon. Son nez se caractérise par de petits fruits rouges et des arômes floraux de violette, il est puissant tout en finesse. En bouche, le vin offre une entrée souple avec une belle harmonie entre finesse des arômes et richesse explosive de ce vin concentré. Dans l’ensemble, un vin féminin et voluptueux au velouté soyeux, et intensément aromatique.
10 vins disponibles
entre 8.34 € et 420 €
2371 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider