1
Vallée du Rhône

Famille Perrin - Château de Beaucastel

4.1
(52 avis clients)
Le château de Beaucastel est situé sur la commune de Courthézon dans le département du Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Le domaine qui appartient à la famille Perrin produit plusieurs cuvées, dont la plus prestigieuse est le Châteauneuf du Pape Beaucastel rouge. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Jancis Robinson - RVF
12
12

Le Producteur



L’histoire du Château de Beaucastel


Le Château de Beaucastel est évoqué dès 1549, lorsque Pierre de Beaucastel acheta « une grange avec son tènement de terre contenant cinquante-deux saumées assises à Coudoulet ». Il dépend déjà de la commune de Courthézon, l’une des principales cités de la principauté d'Orange.

Au XVIIIe siècle, le château de Beaucastel passa aux mains de la famille Gontard qui le conserve jusqu’au début du XIXe siècle. Il changea ensuite plusieurs fois de propriétaires, avant d’être racheté par Pierre Tramier en 1909, alors que le vignoble a été entièrement ravagé par le phylloxéra.

Pierre Tramier le transmit à son gendre Pierre Perrin. Ce sont aujourd’hui les enfants de la cinquième génération, Marc, Pierre et Thomas, qui règnent sur les vignes du Château de Beaucastel.

Le vignoble du Château de Beaucastel


Le vignoble du Château de Beaucastel est constitué de molasse marine du miocène, couvert par un diluvium alpin. Proche du Rhône, le sol reste marqué par la présence de ses eaux et surtout de ses cailloux roulés.

Les vignes du Château de Beaucastel bénéficient d’un microclimat qui procure un ensoleillement supérieur à la moyenne de la région, pour une pluviométrie plutôt faible. Les écarts de température sont spectaculaires, mais les galets permettent aux vignes de parer ces excès. Ils emmagasinent la chaleur du soleil qui assomme les coteaux, puis la restituent durant la nuit, faisant en sorte que les transitions soient plus douces pour les ceps et leurs baies.

Le mistral s’insinue entre les pieds de vigne, ce qui permet d’assécher les ceps et de leur éviter bien des maladies et des parasites qui sont chassés par le vent. Le vignoble du Château de Beaucastel s’étend sur 100 hectares qui cernent la bâtisse. Les trois-quarts de la production appartiennent à l’Appellation d’Origine Contrôlée Châteauneuf du Pape, avec la cuvée Château de Beaucastel, et le dernier quart est produit sous l’AOC Côtes du Rhône, avec la cuvée Coudoulet de Beaucastel.

Le domaine compte en plus une trentaine d’hectares qui sont utilisés en assolement pour les nouvelles plantations. Cela permet de réserver des parcelles qui ne sont pas plantées durant au moins dix ans. Chaque année, entre un et deux hectares des vignes les moins qualitatives sont arrachées, afin de reposer le sol. L’équivalent est replanté sur les parcelles réservées.

L’encépagement compte les 13 cépages de l’appellation Châteauneuf du Pape : Mourvèdre, Grenache, Syrah, Cinsault, Vaccarèse, Counoise, Terret Noir, Muscardin, Clairette, Picpoul, Picardan, Bourboulenc et Roussanne.

Le premier vin du Château de Beaucastel : Châteauneuf du Pape Rouge


Le premier vin du Château de Beaucastel est en appellation Châteauneuf du Pape Rouge. Il est issu de l’assemblage des 13 cépages autorisés sur l’appellation, récoltés à maturité. Il s’agit d’un vin complexe, issu de vignes âgées d’environ 50 ans. Il arbore une robe foncée, presque noire. Le nez exhale des odeurs de fruits rouges, de cuir et de musc. La bouche est épicée et poivrée, avec une saveur de réglisse marquée. Ses tanins sont soyeux. Ce vin d’exception s’accorde à merveille avec le gibier.
10 vins disponibles
entre 75.9 € et 649 €
270 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider