1
Vallée du Rhône

Domaine Richaud

4.3
(19 avis clients)
Le Domaine Richaud est situé sur la commune de Cairanne, dans le département du Vaucluse en région Provence Alpes Côte d'Azur. Ce vignoble est le fief de Marcel Richaud qui représente une figure incontournable pour l’appellation Cairanne qui s’étend au nord-ouest d’Orange. En savoir plus.
Recommandé par
RVF
12
12

Le Producteur

L’histoire du Domaine Richaud


L’histoire du Domaine Marcel Richaud débute à la fin des années 1960. À l’époque, les raisins de l’exploitation viticole de la famille Richaud sont traités par la coopérative de Cairanne. Lorsque Marcel reprend le Domaine Richaud en 1974, il n’a que 17 ans et il est bien décidé à produire lui-même son vin, sans en passer par la coopérative.

En 1987, il agrandit son domaine et acquiert 3 hectares supplémentaires qui serviront à son vin devenu depuis célèbre, l’Ebrescade. Aujourd’hui, le Domaine Richaud est devenu le fer de lance de l’appellation Cairanne. Marcel sait déjà qui va poursuivre son œuvre en reprenant le Domaine Richaud : son fils Thomas et l’une de ses filles, Claire.

Le vignoble du Domaine Richaud


Le vignoble du Domaine Richaud couvre 67,4 hectares : 63,1 hectares de rouge et 4,3 hectares de blanc. L’âge moyen des vignes est de 50 ans.

Les cépages se partagent ainsi :

Cépages blancs : Bourboulenc (30 %), Clairette (30 %), Grenache blanc (10 %), Marsanne (10 %), Roussanne (10 %) et Viognier (10 %) ;
Cépages rouges : Grenache noir (50 %), Mourvèdre (25 %), Syrah (10 %), Counoise (5 %), Cinsault (5 %) et Carignan (5 %).

Les vendanges sont manuelles et la production moyenne du Domaine Richaud est de 200 000 bouteilles par an. L’exigence de Marcel Richaud est bien connue, tout autant que sa précision pour décider des vendanges qui obéissent à un planning à l’heure près, selon les cépages. Les fermentations démarrent avec uniquement les levures indigènes des raisins.

Les vins du Domaine Richaud


L’Ebrescade rouge


L’Ebrescade rouge du Domaine Richaud est issu de l’assemblage des cépages Mourvèdre, Grenache et Syrah. Le Mourvèdre domine toujours, issu du lieu-dit l’Ebrescade, situé à 327 mètres d’altitude, sur les hauteurs du village de Cairanne.
L’Ebrescade arbore une intense robe d’un grenat sombre. Son nez est très expressif, empli de fruits rouges mûrs et amplifié par des notes fumées. La bouche est volumineuse et puissante. Ses arômes évoquent encore les fruits rouges et mûrs, adossés à des tanins charpentés. La finale est longue. Elle égrène des notes épicées de cannelle et de sous-bois.

Domaine Richaud – Cairanne blanc


Le blanc de l’appellation Cairanne du Domaine Richaud réunit l’ensemble des cépages de la région. Toutefois, ce sont la Clairette et le Bourboulenc qui dominent. Ils sont complétés par la Roussanne, la Marsanne, le Grenache Blanc et le Viognier. Les raisins proviennent des différentes parcelles du Domaine Richaud situées sur les terres sablonneuses du versant nord-ouest du vignoble.
Le vin présente une robe d’un jaune doré. Le nez est délicat, mêlant les arômes d’écorce d’orange, fleurs blanches, miel et nectarine. La bouche est opulente et surprend avec un gras suave d’une grande douceur. Elle est emplie d’arômes de fruits blancs. Lors de la longue finale, des notes épicées apparaissent.
2 vins disponibles
entre 17 € et 25.5 €
160 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider