1
Vallée du Rhône

Domaine des Tours

4.3
(11 avis clients)
Le Domaine des Tours est situé sur la commune de Sarrians dans le Vaucluse. Il est actuellement la propriété d’Emmanuel Raynaud qui possède également le Château Rayas et le Château de Fonsalette. Le domaine des Tours s’étend sur 40 hectares de vignoble, constitués de Grenache, Cinsault, Syrah, Merlot et Counoise pour le rouge, Grenache et Clairette pour le blanc, Grenache et Cinsault pour le rosé. Quelques céréales et une parcelle d'oliviers plantés en 1997 complètent le domaine. En savoir plus.
12
12

Le Producteur



L’histoire du domaine des Tours


Albert Reynaud, l'arrière-grand-père d'Emmanuel Reynaud, était notaire dans la région d'Avignon. Sa surdité précoce, à l'âge de 45 ans, l’oblige à se reconvertir et il décide en 1880 d’acheter le château Rayas.

Le fils d’Albert, Louis Reynaud reprend le flambeau en 1920. Celui-ci acquiert le domaine des Tours entre 1935 et 1938. L’exploitation, située à Sarrians, est alors une propriété agricole et polyculture dont Bernard, l’un des fils de Louis, prend en main la gestion. En 1945, Louis achète le Château de Fonsalette, situé au nord d'Orange, sur la commune de Lagarde-Paréol.
Il s’agit d’une propriété d'une dizaine d'hectares de vignes, de bois et d'oliviers dont l’exploitation est confiée au cadet des fils de Louis Reynaud, Jacques. En 1978, à la mort d’Albert, Jacques assure le relais et se spécialise dans la vinification.

Jacques Reynaud décède en 1997 et c’est à son neveu, Emmanuel, que revient l’exploitation des trois domaines. Il gérait déjà à l’époque le Domaine des Tours dont il avait fondé la cave et initié la commercialisation des vins dès 1989.

Le terroir du domaine des Tours


Le domaine des Tours est situé en bas de l’appellation Vacqueyras, dans le secteur de Sarrians. Le domaine de 39 hectares est majoritairement planté en rouge qui représente 36 hectares. Les cépages rouges sont composés de Cinsault pour 35 %, Merlot pour 5 %, Syrah pour 5 %, Grenache noir pour 45 % et Counoise pour 10 %.
Le blanc est majoritairement constitué de Grenache. La totalité de la production du domaine des Tours représente 120 000 bouteilles par an.

L’âge moyen des vignes est de 35 ans. Les vendanges sont manuelles et les raisins sont cueillis les plus mûrs possibles. Le Grenache est la marque du domaine des Tours : sa couleur est peu intense, contrairement à son goût profond, à la fois élancé et épicé et avec toujours des arômes fruités exceptionnels.
Les vins du domaine des Tours sont complexes, mais toujours équilibrés. Ils présentent un excellent potentiel de garde.

Les vins du domaine des Tours


Château des Tours

Le vin château des Tours se divise en trois catégories : Vacqueyras Rouge : Grenache (80 %), Syrah (20 %) Côte du Rhône Rouge : Grenache (65 %), Cinsault (15 %), Syrah (20 %) Côte du Rhône Blanc : Grenache (100 %)

Domaine des Tours

Le vin du domaine des Tours propose 2 variantes : Vin de Pays de Vaucluse Rouge : Grenache, Counoise, Syrah, Cinsault, Merlot Vin de Pays de Vaucluse Blanc : 100 % Clairette

Parisy

Le Parisy est un vin de table rosé composé de Grenache et Cinsault.
5 vins disponibles
entre 125 € et 185 €
69 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider