Cave de Boisseyt-Chol

18 twils ●
no
0 cuvée ● 0€ - 0€
photo
Cave de Boisseyt-Chol

Le vignoble "De Boisseyt-Chol" est une propriété très ancienne puisque mentionnée dans un terrier de 1343: "Viniblio de Boissie". En 1797, la Révolution Française permet à de nombreux métayers l'accession à la propriété. Le vignoble entre alors dans la famille durant plus de deux siècles; six générations s'y succéderont, traversant les périodes de prospérité, mais aussi les temps difficiles comme la crise phylloxérique (1880). Au milieu du siècle dernier, les vins étaient alors plutôt négociés en fûts sur Saint-Etienne et Lyon. dans les années qui suivirent la seconde guerre mondiale, le vignoble "De Boisseyt-Chol" fut l'un des premiers de la région à commercialiser des vins en bouteilles. En 1988, Agnès et Didier Chol, les actuels propriétaires, succèdent à Jean Chol; ils étendent le domaine sur les appellations Condrieu et Côte Rôtie, et mettent en valeur des terroirs tels que prestigieux coteau des Rivoires d'où est issu le fleuron des Saint-Joseph de la propriété. Onze hectares pour la plupart non mécanisables, permettent aujourd'hui la production de quelques 50 000 bouteilles dont la réputation a largement dépassé les frontières nationales... Dans ce vignoble escarpé et très morcelé, il n'est pas question de mécanisation pour ce qui est des travaux d'entretien. si toute l'année le travail manuel est privilégié, il prend tout son sens lors des vendanges en septembre. La horde bruyante des coupeurs se disperse alors sur d'étroites terrasses tandis que les porteurs chargés de lourdes hottes descendent la vendange en effectuant un parcours acrobatique pour lequel force et équilibre sont les premières qualités requisent! Depuis toujours, la vinification des vins du domaine "De Boisseyt-Chol", s'appuie sur le respect des traditions ancestrales. Cela n'empêche toutefois pas le soutien d'une technologie à la pointe du progrès. Ainsi, les fermentations alcooliques se déroulent en cuves inox thermo-régulées, le pressurage en mode pneumatique, et l'élevage en pièces de chêne soigneusement sélectionnées. C'est ce mariage entre tradition et modernité qui assure une qualité irréprochable et une aptitude au vieillissement hors du commun aux vins du domaine.

Les cuvées de Cave de Boisseyt-Chol ne sont pas disponibles sur Twil pour le moment, ou ne sont plus en stock.
Retrouvez les notes de dégustation de la communauté Twil sur les cuvées suivantes :

Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Viognier Blanc 2012 Vin de France - Sans origine géographique Pas de note
Les Garipelées Rouge 2014 Saint-Joseph Pas de note
Les Rivoires Rouge 2012 Saint-Joseph Pas de note
Côtes du Rhone Rouge 2012 Côtes-du-Rhône Pas de note
Saint-Joseph Blanc 2012 Saint-Joseph Pas de note
Cuvée Classique Rouge 2012 Saint-Joseph Pas de note
Blanc de Blancs Blanc 2012 Vin de France - Sans origine géographique Pas de note
Les corbonnes Blanc 2012 Condrieu Pas de note
Les Garipelées Rouge 2012 Saint-Joseph Pas de note
Les Garipelées Rouge 2015 Saint-Joseph Pas de note
Côte-Rotie Rouge 2012 Côte-Rôtie Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée

Notez vos coups de coeur et accédez aux fiches techniques complètes sur l'application Twil

On vous tient au courant !

Pour connaître les nouveaux producteurs qui rejoignent Twil et profiter des ventes privées du jeudi, inscrivez-vous à la newsletter Twil !
Vallée du Rhône France ● 2428 likes ● 16336 twils ● 0 producteurs
La Vallée du Rhône et ses terroirs riches et complexes. Une région qui se divise en 2 sous-régions viticoles distinctes : la Vallée du Rhône Nord (dite septentrional) et la Vallée du Rhône Sud (dite méridional). Dans la première, on trouve des vins puissants, de belles teintes, et des notes chaudes et épicées, provenant de vignobles qui s'étendent sur 4700 hectares le long du Rhône.... En savoir plus.
Les suggestions de l'équipe Twil en région Vallée du Rhône