1
Vallée de la Loire

La Grange Tiphaine

4.3
(2 avis clients)
La Grange Tiphaine est un domaine situé en Touraine, produisant des vins en AOC Montlouis sur Loire, AOC Touraine-Amboise et en AOC Touraine. On y cultive principalement, le Chenin,le Sauvignon le Côt , le Cabernet Franc et le Gamay. En savoir plus
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

Un domaine emblématique de Touraine


Aujourd’hui positionné comme une référence des vins de Touraine, le domaine de la Grange Tiphaine est, jusqu’aux années 1970, cultivé en polyculture avec, des céréales et du tabac, en plus des vignes. Il faut attendre l’arrivée de Jackie Delecheneau, quatrième génération de la famille à exploiter les terres de la Grange Tiphaine, pour que la vigne prenne le pas sur toutes les autres cultures du domaine. Dès cette étape et malgré la méconnaissance des vins de Loire, encore très présente à cette époque, un travail de viticulture plus soigné est engagé avec, notamment, l’arrachage de parcelles entières de cépages hybrides peu qualitatifs. On y plante à la place les Chenins, Sauvignons Blancs, Cabernet- Sauvignons et consorts que l’on connait et adore aujourd’hui dans les vins de Loire.

Avec l’arrivée de Damien Delecheneau au domaine dans les années 2000, on assiste à un nouveau tournant dans l’histoire de la Grange Tiphaine puisqu’il fait très vite le choix du passage à l’agriculture biologique puis à la biodynamie, de sorte à magnifier les terroirs de Touraine. Lui et sa femme font aujourd’hui parti de cette nouvelle génération de vignerons ligériens qui se place en tête de file du mouvement biodynamique et milite pour une viticulture plus engagée et respectueuse de son environnement.

La Clef de Sol


Chez les Delecheneau, cette philosophie de respect du terroir se résume en une expression : « clef de sol ». Il s’agit en effet de laisser le terroir s’exprimer à travers les vins. Ici, pas question de masquer les vins avec des intrants artificiels, à l’exception peut être d’une légère dose de souffre thérapeutique qui permet de le stabiliser à la mise en bouteille.

Ainsi, du travail de la vigne à la vinification, on retrouve ce fil conducteur qui permet au raisin puis au vin d’exprimer au mieux la singularité de chacune des parcelles. Enherbement, travail des sols en douceur, traitement biodynamiques à base d’infusions de plantes, taille soignée, travaux en vert pour limiter les rendements... On vous dira ici que 95% du travail pour la production d’un grand vin se fait à la vigne. La vinification et l’élevage n’ont ainsi pas pour but « marquer » les vins avec des barriques en bois neuf. Il s’agit plus d’accompagner les vins de la manière la plus douce et naturelle possible.

Les vins de la Grange Tiphaine


La gamme de la Grange Tiphaine se divise en trois grandes catégories. La première et principale catégorie : les vins sous AOC Montlouis sur Loire, tous issus à 100% de Chenin, on retrouve ici le blanc sous tous ses aspects : sec, effervescent (pétillant naturel), demi-sec et liquoreux. Ici, le mot d’ordre est de refléter les terroirs de tuffeau de l’appellation. Ainsi, de la cuvée de base, Clef de Sol, jusqu’au vin liquoreux, l’Equilibriste, on retrouvera une trame minérale à la dégustation qui permettra de se régaler sur un large éventails de plats allant de l’apéritif jusqu’au dessert.

Sur les terroirs d’Amboise, les Delecheneau travaillent le Chenin et le Côt (nom ligérien du Malbec), l’un blanc, l’autre rouge donc. On retrouve une certaine parenté avec Montlouis sur le blanc là où le rouge se veut tout en équilibre.

Enfin, sur le reste des vignes en AOC Touraine, on travaille d’autres cépages ligériens ainsi que les assemblages : une cuvée de Sauvignon Blanc, une cuvée de Cabernet-Franc, et deux assemblages rouges : Cabernet-Franc-Côt et Cabernet-Franc-Gamay-Côt.
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
29 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Trinqu'âmes Blanc 2020 Touraine (1 avis)
Clef de Sol Rouge 2015 Touraine (1 avis)
Bécarre Rouge 2014 Touraine-Amboise Pas de note
Clef de Sol Blanc 2017 Montlouis-sur-Loire Pas de note
Les Cassiers Rouge 2008 Touraine-Amboise Pas de note
Bel Air Blanc 2008 Touraine-Amboise Pas de note
Ad Libitum Rouge 2019 Touraine-Amboise Pas de note
Bel Air Blanc 2019 Touraine-Amboise Pas de note
Les grenouillères Blanc 2014 Montlouis-sur-Loire Pas de note
Bel Air Blanc 2016 Touraine-Amboise Pas de note
La Grange Tiphaine - Les Epinays 2018 Blanc 2018 Montlouis-sur-Loire Pas de note
Rosa Rose Rosam Rosé 2008 Vin de France (Loire) Pas de note
Clef de Sol Rouge 2018 Touraine Pas de note
Vielles Vignes Rouge 2008 Touraine Pas de note
Nouveau Nez Blanc 2019 Montlouis-sur-Loire Mousseux Pas de note
Clef de Sol Rouge 2016 Touraine Pas de note
Trinqu'âmes Blanc 2019 Touraine Pas de note
Nouveau Nez Blanc 2019 Montlouis-sur-Loire Mousseux Pas de note
Côt vieilles vignes Rouge 2008 Touraine Pas de note
Trinqu'âmes Blanc 2015 Touraine Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée