1
Vallée de la Loire

Domaine FRANCOIS CHIDAINE

4.1
(21 avis clients)
Le Domaine François Chidaine est une exploitation viticole située sur la commune de Montlouis sur Loire, dans le département d’Indre et Loire, en région Centre Val de Loire. Il élabore des vins d’AOC Montlouis sur Loire, Vouvray, Touraine et s’est même étendu dans le sud-est de l’Espagne, avec des vins de l’appellation Bullas. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve avant 2020 - RVF avant 2020 - Wine Decider
24
24

Le Producteur

L’histoire du Domaine François Chidaine


François Chidaine est né à Montlouis sur Loire, d’une vieille famille de vignerons de Touraine. Il débute comme ouvrier agricole dans le domaine familial, avant de décider de s’installer sur quelques hectares de vignes à Montlouis sur Loire, en 1989.

Dès la fondation de son domaine, François Chidaine s’est intéressé à la culture de la vigne en agriculture biologique, puis à la biodynamie. Il accroît la superficie de son domaine au fil du temps, pour atteindre 17 hectares en 1999.

En 2000, François fut rejoint par sa femme qui ouvrit le caveau de dégustation du domaine baptisé « La Cave Insolite » sur les bords de la Loire, toujours à Montlouis.

Durant les années 2000, François Chidaine agrandit encore son domaine en reprenant une dizaine d’hectares sur l’appellation Vouvray, de l’autre côté du fleuve, sur la rive nord.

Voulant explorer d’autres cépages que le Chenin Blanc qu’il considère comme sa matière première, François Chidaine a encore étendu son domaine du côté de l’appellation Touraine, grâce à l’acquisition de quelques parcelles à Chissay dans la vallée du Cher.

Enfin, en 2010, François Chidaine donne une nouvelle orientation à son domaine, avec l’acquisition de nouvelles parcelles de vigne en Murcie, une province du sud-est de l’Espagne.

Le vignoble du Domaine François Chidaine


Le Domaine François Chidaine français couvre aujourd’hui 37 hectares, répartis sur des terroirs diversifiés et dont le point central est la commune de Montlouis sur Loire. Les sols alternent entre argiles à silex et nature argilo-calcaire.

Le cépage Chenin Blanc occupe plus de la moitié de l’exploitation sur le sol de Montlouis (20 hectares), auxquels s’ajoutent les 10 hectares de Vouvray. Un peu plus à l’est de la vallée du Cher, sous l’appellation Touraine, l’encépagement des 7 autres hectares est plus diversifié avec les cépages Sauvignon, Pinot Noir, Grolleau, Cabernet Franc, Côt et Pineau d’Aunis.

Les vins espagnols de Murcie appartiennent à l’appellation Bullas et produisent des cuvées en rouge et blanc.

Le Domaine François Chidaine est conduit en agriculture biologique, depuis 1992 et en biodynamie depuis 1999. Ces méthodes les plus naturelles possibles reflètent l’état d’esprit du vigneron qui souhaite mettre la plante au centre de ses préoccupations. La biodynamie consiste à valoriser le sol et la vigne dans son environnement naturel, grâce à des préparations issues de matières végétales, animales et minérales.

Le calendrier est aussi dicté par la nature, en fonction des rythmes solaires et lunaires qui influencent la croissance de la vigne. Le travail du sol s’effectue par des labours et griffages.

Les vins du Domaine François Chidaine

AOC Montlouis sur Loire

- Méthode Traditionnelle
- Clos du Breuil
- Les Choisilles
- Les Bournais
- Clos Habert
- Les Tuffeaux
- Moelleux
- Les Lys
- Les Grillonnières

Chenin

- Le Chenin d’Ailleurs
- Méthode traditionnelle brut

Appellation Vouvray

- Les Argiles
- Baudoin
- Bouchet
- Moelleux

Appellation Touraine

- Touraine Sauvignon
- Touraine Rosé
- Touraine Rouge
- Touraine Rosé pétillant

Les cuvées espagnoles

- P,P,P vin rouge
- M vin blanc
5 vins disponibles
entre 8.67 € et 79.56 €
89 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider