1
Vallée de la Loire

DOMAINE DES HUARDS

3.9
(22 avis clients)
Le Domaine des Huards est une exploitation viticole située sur la commune de Cour Cheverny, dans le département de Loir et Cher, en région Centre Val de Loire. Le domaine produit notamment des vins d’appellation d’origine contrôlée Cheverny et Cour Cheverny dont le seul cépage est le Romorantin, le préféré du roi François 1er. En savoir plus
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

L’histoire du Domaine des Huards


La famille Gendrier est propriétaire du Domaine familial des Huards depuis 1846. Ce sont aujourd’hui 7 générations qui se sont succédé pour prendre la suite du fondateur, Pierre Gendrier.

L’histoire du Domaine des Huards est étroitement liée à l’histoire du cépage Romorantin, à la fois rare et singulier. En 1950, ses vignes s’étendaient sur quatre hectares de vigne, majoritairement dédiées au cépage Romorantin. Les années 1960 furent consacrées au développement du vignoble, ainsi qu’à la diversification des cépages, même si le Romorantin demeure de cépage emblématique du Domaine des Huards.

Située entre la Sologne et la Loire, l’exploitation est proche du château de Cheverny et de celui de Chambord. Elle est aujourd’hui dirigée par Jocelyne et Michel Gendrier.

Le vignoble du Domaine des Huards


Le vignoble du Domaine des Huards s’étend sur 39 hectares, sur des parcelles situées entre la Sologne et la Loire. Elles profitent d’un climat semi-océanique, légèrement plus continental que celui de la vallée de la Loire et de la Touraine.

L’encépagement est constitué pour les vins rouges de 70 % de Pinot Noir et 30 % de Gamay Noir à jus blanc ; pour les vins blancs de 50 % de Romorantin, 42 % de Sauvignon Blanc et 8 % de Chardonnay. L’âge moyen des vignes est de 35 ans et le Domaine des Huards produit en moyenne 180 000 bouteilles par an.

Le terroir est assez varié, avec des parcelles argilo-calcaires adaptées au Pinot Noir et au Romorantin, et des sols argilo-siliceux pour le Gamay.

Le Domaine des Huards commença à cultiver le cépage Romorantin dès 1922, planté par Eugène Magloire Gendrier. Le Romorantin fut introduit dans la région par le Roi François 1er. En 1519, il fit transplanter 80 000 pieds de vigne depuis leur berceau bourguignon, aux abords du château de Romorantin. Il constitue aujourd’hui le cépage exclusif de l’appellation Cour-Cheverny.

Le Domaine des Huards est conduit en biodynamie depuis 1998.

Les vins du Domaine des Huards

Romo — AOC Cour Cheverny — 100 % Romorantin

Romo propose un nez franc, aux notes d’agrumes et de miel, sur un fond minéral. Sa bouche est harmonieuse et vigoureuse, avec une très longue persistance.

François 1er — AOC Cour Cheverny — 100 % Romorantin

Le vin François 1er est issu des vignes d’une moyenne d’âge de 75 ans. Son nez raffiné annonce une bouche ample, dominée par les notes de mirabelle et avec une touche de minéralité.

JM Tendresse — AOC Cour Cheverny — 100 % Romorantin

JM Tendresse est un vin demi-sec à la robe lumineuse et aux reflets dorés. Son nez est frais et fin, empreint d’arômes de miel. Sa bouche harmonieuse et suave apparaît très florale et fruitée avec des mangues, agrumes et mirabelles.

Pure — AOC Cheverny — Sauvignon & Chardonnay

Pure propose un nez subtil et frais, dominé par les saveurs d’agrumes. Sa bouche est ample et exceptionnellement longue.

La Haute Pinglerie — AOC Cheverny — Sauvignon & Chardonnay

La Haute Pinglerie propose un nez fin et franc. Sa bouche légèrement beurrée est ample et suave, dominée par des arômes d’amandes.
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
128 scans de ses vins
sur l'application Twil

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée