1
Vallée de la Loire

Clau De Nell

4.1
(8 avis clients)
Dans la Loire, à Ambillou, le domaine du Clau de Nell s’étend sur 12 hectares se partageant entre Grolleau, Chenin, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon. Repris depuis 2008 par Christian Jacques et Anne-Claude Leflaive, le domaine se caractérise par l’importance de la biodynamie au milieu des vignes et le respect des cycles de la nature. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - Wine Spectator - Wine Decider
12
12

Le Producteur

Le producteur


Dans la Loire, à Ambillou, l’histoire du Clau de Nell débute en 2006 lorsque Anne-Claude Leflaive et Christian Jacques rencontrent les propriétaires du domaine et commencent à s’en occuper. Se rendant compte en 2008 que ce dernier est au bord de la faillite, Anne-Claude et Jacques décident de développer le potentiel des vignes du terroir et de la culture en Biodynamie en rachetant le domaine. En 2009, ils rencontrent leur régisseur, Sylvain, qui sera engagé au bout de quelques minutes après une balade dans les vignes !

Lorsqu’il est racheté en 2008, le domaine s’étend sur huit hectares de Cabernet Franc, Grolleau et Cabernet Sauvignon. Ces magnifiques vignes ont une ancienneté moyenne de 60 ans, dont certaines sont centenaires. Par la suite, le domaine s’étendra avec la plantation en 2012 de 1,5 hectares de Chenin, puis de 0,5 hectares de Grolleau en 2017 et enfin de 1,5 hectares de Chenin supplémentaires en 2018.

Aujourd’hui, Christian gère le domaine avec sa fille Claire qui est chargée de commerce et communication et Sylvain qui est toujours régisseur.

Les engagements


Le Clau de Nell est très attaché à la biodynamie. Christian et Anne-Claude l’ont acheté parce qu'ils croyaient en la force de ce système de production et Sylvain, le régisseur, avait acquis une belle expérience en biodynamie en Amérique du Sud avant d’être embauché au domaine.

La philosophie de vie du domaine tend donc à laisser la nature comme elle est, à la considérer comme un organisme vivant et donc à la respecter. Cet engagement se répercute dans la vie des acteurs du domaine : Sylvain fut engagé sur le tas lors d’une visite des vignes.

La simplicité, mais également l’authenticité de cette approche, façonne l’identité de la vie au Clau de Nell. Laisser la nature s’exprimer pour en tirer des vins des plus vrais, voici le travail d’une équipe soudée par l’amour des vignes et du travail collectif.

Le terroir


Les terres du domaine Clau de Nell sont situées dans la Loire, à Ambillou. S’étendant sur plus de 1000 km tout au long de la Loire, du Massif Centrale jusqu'à Nantes, le vignoble du Val de Loire est la troisième plus grande région viticole de France.

Culminant à 101 mètres d’altitude, les vignes se situent entre forêt et champs, donnant une bonne activité biologique. La richesse des sols en sable limoneux, argile sableux ou bien Tuffeau (pierre calcaire à grain fin) permet de donner naissance à des beaux vins de Chenin, Cabernet Franc, Grolleau et de Violette (assemblage de Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon).

Les vins


Les vins produits sur ce domaine offrent des tonalités allant des fruits rouges au fruits cuits, montrant des tanins doux et voluptueux comme avec le Grolleau et le Cabernet Franc ou bien des tanins plus élégants et puissants avec la Violette.

Le Clau de Nell Groleau, bien que le Grolleau soit souvent vinifié en rosé, est un beau vin rouge fruité et profond. Plein de fraîcheur et de vivacité, sa légèreté et ses notes de fruits rouges sont relevées par une touche d’épices qui dessine en bouche une structure délicate avec une finale longue et précise.

Le Clau de Nell Cabernet Franc, issu du cépage emblématique de la Loire, occupe 5 hectares du domaine. De caractère mais avant tout élégant, ce vin offre un nez de fruits rouges, d’épices et un bouquet floral qui invite à la gourmandise. Sa belle complexité se reflète dans une texture veloutée et des tanins soyeux.

Le Clau de Nell Cuvée Violette assemble du Cabernet Franc et du Cabernet Sauvignon pour mélanger le côté épicé et la touche de réglisse du Sauvignon avec la fraîcheur et la vivacité du Franc. Un mélange qui donne un vin complexe et élégant, avec un beau potentiel de vieillissement qui révèle des notes de cuir et de sous-bois.
8 vins disponibles
entre 27 € et 32 €
7 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider