1
Sud-Ouest

Château Viella

4
(16 avis clients)
Il est situé aux confins du Gers, sur la commune de Viella. Depuis 1952, la famille BORTOLUSSI en est propriétaire. Actuellement, c’est Alain, représentant de la troisième génération de vignerons, qui exploite les 25 hectares de vignes classées en AOP Madiran (20 ha) et Pacherenc du Vic Bilh (5 ha). "D’un style charmeur sans être racoleur, ils sont approchables dès leur prime jeunesse grâce à la richesse d’un fruit très mûr, mais demeurant d’un bel équilibre." La Revue du Vin de France 2017 En savoir plus
Recommandé par
RVF avant 2020 - Bettane et Desseauve avant 2020 - Le Guide Hachette
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Avis clients
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture 🍷
  1. (1)
Commande Mini
  1. (1)
Voir plus de filtres
Sud-Ouest :
Les rouges les mieux notés
Sud-Ouest :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Histoire du Domaine


Le somptueux Château Viella fut construit en 1763 dans le Gers par le Marquis de Viella, seigneur de plusieurs terres dans la région. Il fut contraint d’abandonner sa demeure de 1789, fuyant à l’étranger pour se protéger de la Révolution Française. Toutefois, dès son retour, onze années plus tard, il racheta le château, qu’il légua à sa nièce, Mlle de Montastruc. Après sa mort, le château et ses terres furent vendus. Il passa de mains en mains pour finir dans celles de Pierre Bortolussi, un nord-italien, en 1952.

C’est au petit fils de Pierre, Alain, à qui nous devons la notoriété actuelle du Château Viella. En effet, à son arrivée en 1991, la production de vins était destinée à la vente aux négociants. Il entreprend un remplacement progressif des vignes, alors de moyenne qualité, installe une chaîne d’embouteillage et d’étiquetage puis acquière du matériel vinicole de haute qualité, afinde produire des cuvées qualitatives et propres au domaine.

A partir de 2003, Alain décide de se lancer l’ambitieux défi de rénover le château Viella, alors à l’abandon et envahi par la végétation. Une fois fini, il aménage un parcours pédestre ludique à travers les vignes et aboutissant au pied de la bâtisse, afin que les visiteurs découvrent le nouveau visage du château.

Les deux filles d’Alain, Claire et Marion, reviennent au château en 2016 pour incarner la quatrième génération de vignerons de leur famille : Marion, diplômée en viticulture-œnologie, se charge du travail dans la vigne et dans les chais, tandis que Claire incarne le bras gestion-commercial.

Terroir


Ce domaine est implanté sur les terroirs du Vic-Bilh, dans les reliefs pré-pyrénéens de la Gascogne, en appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. Cette région produit du vin au moins depuis l’époque romaine, mais ce sont les congrégations religieuses, à partir du XIe siècle, qui sont à l’origine de son développement viticole.

La géographie de la région de l’AOC Madiran, englobant celle de Pacherenc du Vic-Bilh, est découpée en quatre lignes de crêtes, oscillant entre 180 et 300 mètres d’altitude. Ce sont sur ces crêtes que les vignerons ont planté leurs vignobles. Ils produisent indifféremment sur ces terres les AOC Madiran en rouge, ou Pacherenc du Vic Bilh en blanc.

Le sol du vignoble du Château Viella, situé sur la deuxième crête, orienté sud, sud-est, est très complet. Les vignes sont plantées sur un sol argileux, donc la qualité principale est la bonne rétention de l’eau, permettant à la vigne d’être hydratée tout au long du cycle végétatif et assurant alors une maturation longue. Aussi, ce sol argileux est composé d’une multitude de galets, alluvionnés par les Pyrénées. Ces galets, à contrario de l’argile, réchauffent le vignoble. En effet, ils emmagasinent la chaleur la journée et la restituent à la vigne la nuit, entraînant alors une plus forte concentration des raisins pendant leur maturation. Enfin, le vignoble du Château Viella jouit de nombreuses expositions, permettant alors aux raisins de produire des vins aux styles différents. On retrouve dans le vignoble les cépages phares du Sud-Ouest, comme le tannat, le cabernet franc et le cabernet sauvignon pour le rouge, ainsi que le petit manseng, le gros manseng et l’arrufiac pour le blanc.

Conduite du vignoble et engagements


Le vignoble est certifié depuis 2017 Haute Valeur Environnementale niveau 3. Cela permet d’attester que les éléments de la biodiversité sont très largement présents sur l’exploitation et que la pression des pratiques agricoles sur l’environnement est réduite au minimum.

Vins


Le Château propose trois différents vins rouges en AOC Madiran.

L’entrée de gamme, la cuvée Tradition est, comme son nom l’indique, un fidèle représentant des vins de l’appellation : robe rubis sombre, arômes puissants de fruits rouges et noirs, relevés par des notes épicées, acquises grâce à l’élevage d’une partie de la production en fûts. En bouche, il présente des saveurs suaves équilibrées, entre fraîcheur et rondeur.

La cuvée Symbiose se veut plus moderne : un 100% tannat sans souffre élevé en cuves en béton corsé, charnu et aux notes fruitées très intenses.

La cuvée Prestige correspond au haut de gamme de la maison. Ce Madiran 100% tannat est issu des plus vieilles vignes du domaine et bénéficie d’une très bonne exposition face aux Pyrénées assurant une maturation optimale. Avec sa robe grenat profonde, presque noire, ce Madiran présente un nez intense et complexe de fruits murs confiturés accentués par des notes vanillées, dues au long élevage en fûts neufs (12 à 18 mois). En bouche, c’est une explosion de saveurs amples, suaves et persistantes, équilibrées par une belle fraîcheur et des tanins présents mais gourmands.

En blanc, le Château propose trois cuvées en AOC Pacherenc du Vic Bilh.

Le premier, un blanc sec, intitulé Séraphin, est constitué de 60% de gros manseng, de 20% de petit manseng et de 20% d’arrufiac. Ce vin est vinifié dans le but de préserver au maximum les caractéristiques aromatiques primaires du cépage. On a donc un vin dans l’air du temps, au fruité très pur, présentant notamment des notes d’agrumes et de fruits frais.

Le second, la cuvée Louise d’Aure, est un moelleux constitué de petit et de gros manseng. Dans le même esprit que la cuvée Séraphin, le but est ici de préserver le fruit : la vinification est donc douce et l’élevage se fait dans des contenants neutres : des cuves en inox. Ce vin moelleux présente une belle robe or pâle. Au nez, des arômes de fruits exotiques, d’agrumes et de fruits frais prédominent. En bouche, la sucrosité est équilibrée par une belle fraîcheur et une finale légèrement acidulée.

Le troisième, le moelleux Eminence, est uniquement composé de petit manseng. Ce vin, en production plutôt confidentielle, est issu de vignes de 40 ans en moyenne : les rendements sont donc faibles mais les raisins extrêmement concentrés, complexifiant de ce fait la palette aromatique. Au nez, des notes puissantes de fruits exotiques confiturés dominent, accompagnés d’arômes d’agrumes et de fruits secs. En bouche, ce vin est très riche et présente une pointe de fraîcheur : la finale est exceptionnelle de longueur !
76 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider