1
Sud-Ouest

Château Terre Vieille

4.2
(14 avis clients)
Propriété de la famille Morand-Monteil, Château Terre Vieille est un domaine situé à Saint Sauveur qui produit des vins sous l’appellation Pécharmant, non loin de la ville de Bergerac. La maison familiale met en avant des vins trop peu connus du grand public à travers plusieurs cuvées et une offre œnotouristique alléchante. En savoir plus
24
1 résultat(s)
Livraison gratuite (1)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Direct Producteur (1)
Millésime
  1. (1)
Culture
  1. (1)
Voir plus de filtres
Sud-Ouest :
Les rouges les mieux notés
Sud-Ouest :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Une petite histoire de famille
Le vignoble de Château Terre Vieille a été acquis en 1989 par Gérôme et Dolores Morand-Monteil qui y plantent alors les premières vignes. C’est donc sur des terres qui avaient appartenu au philosophe Maine de Biran que le domaine voit le jour. Les débuts sont alors difficiles, notamment avec le fort épisode de gel de 1991 qui a saboté la récolte initialement vouée à devenir le premier millésime de Château Terre Vieille.

En 1992, nous y sommes ! Le premier vin est né et commercialisé sous l’appellation Côtes de Bergerac. En effet, ce n’est qu’en 1994 que la première cuvée labellisée AOC Pécharmant n’a fait son arrivée. Toutefois elle n’est que la première d’une série de cuvées de la maison qui remporteront le même succès que leur grande sœur. Quatre enfants sont nés de l’union de Gérôme et Dolores et chacun a, à son tour, mis la main à la pâte dans le développement du domaine.

C’est aujourd’hui Pierre, le premier fils de la famille qui mène le domaine et poursuit l’œuvre de ses parents.

Un charmant terroir valorisé par ses vignerons
Le vignoble de Château Terre Vieille est réparti en une dizaine de parcelles sur l’appellation Pécharmant. Chacune bénéficie donc d’une biodiversité différente et de terroirs variés qui font la richesse des assemblages créés par la suite par les vignerons. Le sol est majoritairement composé de silice et d’argile et sa particularité réside dans la présence de silex qui donne un profil atypique aux vins de la maison.

La répartition des parcelles exige une attention toute particulière à chaque lopin de terre pour lui apporter les soins qu’il nécessite et qui varient d’une parcelle à l’autre. Tous les travaux autour de la vigne se font de manière manuelle afin de respecter l’environnement qui entoure la vigne et la nourrit. C’est notamment ainsi que le domaine a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) qui atteste de son engagement et de sa démarche responsable dans la conduite de la vigne et dans l’élaboration des vins.

Des cuvées marquées par la rondeur
Marqués par la rondeur, les vins de Château Terre Vieille n’en sont pas moins puissants. Ils attestent d’un grand caractère, en témoigne leur excellent potentiel de garde, notamment grâce à leur élevage en fût de chêne.

5 cuvées ornent le blason de la famille Morand-Monteil et font sa fierté :

Son premier vin porte le nom de la maison et s’accorde à merveille avec tout type de viande riche ou avec un plateau de fromage grâce à sa force et son élégance. Cuvée éponyme, elle est suivie par Divin, qui a ensuite été déclinée en rosé et qui révèle plus de légèreté avec des arômes de fruits rouges. La gamme se complète avec Chevalier et Ambroisie, deux cuvées supplémentaires qui raviront tout autant les papilles des amateurs.
Inscrit depuis le 22/07/2015
GRATELOUP ,
24520 SAINT SAUVEUR
73 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider