1
Sud-Ouest

Château Montus

3.9
(38 avis clients)
Le Château Montus est situé dans la région sud-ouest, à proximité des villes de Pau et Tarbes, face aux Pyrénées. Il appartient aux vignobles d’Alain Brumont, également propriétaire du domaine de Bouscassé. L’ensemble s’étend sur 180 hectares. Le domaine est relativement récent, mais le vigneron a entrepris un travail de grande ampleur pour réaménager chaque parcelle en sélectionnant scrupuleusement les cépages. Les vins sont en appellation Madiran, Pacherenc du Vic Bilh et Vin de Pays des Côtes de Gascogne. En savoir plus.
Recommandé par
Bettane et Desseauve - Jancis Robinson - Decanter
12

Le Producteur

L'histoire du Château Montus



Alain Brumont a acquis le Château Montus en 1980, sur un terroir où la culture de la vigne date du XVIII e siècle. Le sol présente une proportion importante de gros galets rougeâtres qui attestent de la formation des Pyrénées, il y a 40 millions d'années. Grâce au travail acharné d’Alain Brumont, son Madiran Château Montus est désormais réputé en France, ainsi qu’à l’international.

Le terroir de Château Montus



Le terroir de Château Montus se distingue par ses coteaux très pentus, allant de 20 à 40 %, exposés plein sud. Son sous-sol est constitué d’argiles rouges et jaunes. La Tyre, une autre partie du terroir, est exposée sud-ouest, ce qui lui procure un ensoleillement plus doux. Elle est en revanche plus ventée que le Montus.

Les trois cépages de Château Montus



Le Tannat rivalise avec le Cabernet Sauvignon, Merlot de Bordeaux, Pinot de Bourgogne et la Syrah des Côtes du Rhône septentrionale. Ce cépage est le plus indiqué pour les vins de garde. Ses fruits apportent de la profondeur, ainsi que des saveurs puissantes de fruit.

Le Petit Manseng apporte une acidité qui relève les vins. Elle leur donne une touche d’originalité et de complexité, tout en conservant une belle harmonie.

Le Petit Courbu rivalise avec les blancs de Bourgogne, d'Alsace ou de la Loire. Il apporte au vin du gras et de l’onctuosité, ainsi que de la fraîcheur.

Quelques vins de Château Montus



La Tyre – Madiran



La Tyre est un vin rouge issu du cépage Tannat. C’est un vin riche et profond, complexe et concentré. Ses tanins sont fins et sa bouche élégante. Il s’accorde au porc noir de Bigorre, aux côtes à l’os, ainsi que toutes les cuisines riches.

Château Montus XL - Madiran



Château Montus XL est un vin rouge fabriqué avec le Tannat. Très profond, son nez exhale des senteurs de cigare, moka, goudron de chêne, balsamique et marqueterie. Le Château Montus XL se marie à la côte de bœuf, au lièvre à la royale et à tous les gibiers en général.

Château Montus Prestige - Madiran



Château Montus Prestige est issu du Tannat de 30 ans d’âge. Son caractère atypique lui donne une amplitude inhabituelle. Son fruité est discret, mais néanmoins complexe. Ce vin rouge, riche et opulent, fait merveille avec les viandes rouges et des desserts au chocolat.

Château Montus Blanc Sec – Pacherenc du Vic-Bilh



Le Château Montus Blanc Sec est élaboré avec du Petit Courbu et du Petit Manseng, choisis parmi les vignes vieilles de 30 ans. Le vin profite du gras du Petit Courbu et de la minéralité du Petit Manseng. Il est long et volumineux en bouche, toujours frais. Le Château Montus Blanc Sec s’accorde aux poissons, comme le bar ou le turbot, et les viandes blanches.
Inscrit depuis le 09/07/2015
Château Bouscassé ,
32400 MAUMUSSON-LAGUIAN
5 vins disponibles
entre 28.5 € et 150 €
321 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider