1
Sud-Ouest

Château de Terride

4.1
(8 avis clients)
Le Château de Terride est une exploitation viticole située sur la commune de Puycelsi, dans le département du Tarn, en région Occitanie. Le domaine est une exception avec un vignoble situé au milieu de la forêt. Cette position originale et son splendide site lui valent le surnom de Petite Toscane. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette
24
24

Le Producteur

L’histoire du Château de Terride


Le Château de Terride est une ancienne propriété familiale de la famille Terride. Implantée au beau milieu d’une forêt, elle était utilisée comme relais de chasse et servait à la chasse à courre.

Les hommes de la famille ayant fidèlement servi Saint Louis lors des croisades, le roi leur octroya le droit de devenir Maîtres Verriers. La famille conserva cette occupation de prestige jusqu’à la Révolution française, dans la forêt domaniale attenante, la forêt de Grésigne.

Le Château de Terride connut ensuite divers propriétaires et fut transformé en exploitation viticole dans les années 1960. En 1996, Jean-Paul et Solange David, issus d’anciennes familles de vignerons gaillacois, eurent un coup de cœur pour le domaine et décidèrent de le racheter.

Ils y travaillent depuis, avec l’aide de leur fille, Alix, et de son mari Romain, artiste métallier. C’est ainsi que le Château de Terride a été considérablement restauré et son vignoble restructuré.

Le vignoble du Château de Terride


Le vignoble du Château de Terride est unique et plutôt insolite, car implanté au milieu des bois, au cœur d’un panorama époustouflant. Il est par ailleurs très excentré, par rapport au reste du vignoble gaillacois. Il se situe à quelques encablures de la commune de Puycelsi, un splendide village fortifié du haut Moyen ge, et non loin de Bruniquel où fut tourné le film Le Vieux fusil.

Le vignoble du Château de Terride est conduit en accord avec la nature. Les traitements chimiques ont été supprimés pour faire la part belle aux fertilisations naturelles. Compte tenu de son implantation, il est indispensable de ne pas interférer avec la biodiversité et la faune particulièrement riche. Grâce à un travail acharné sur les méthodes employées, le Château de Terride est titulaire de la classification HVE, Haute Valeur Environnementale.

Les vins du Château de Terride


Château de Terride Rouge AOP Gaillac


Le Château de Terride Rouge AOP Gaillac est issu de l’assemblage des cépages Braucol, Syrah et Duras. Le vin affiche une magnifique robe pourpre et dense. Le nez est intense et exhale des arômes de fruits rouges, accompagnés de saveurs de torréfaction. La bouche est ample et structurée et ses tanins souples et chaleureux.

Les Caprices d'Alix Blanc IGP Comté Tolosan


Les Caprices d'Alix Blanc IGP Comté Tolosan sont uniquement composés de Viognier. Le vin arbore une robe jaune pâle très douce. Le nez est intense, parfumé par des arômes de pêche blanche et d’abricot. La bouche est acidulée, proposant une belle palette aromatique de fruits blancs et fleurs blanches.

Diva Rouge AOP Gaillac


La Diva Rouge AOP Gaillac est élaborée à partir de Syrah. Le vin qui affiche une robe pourpre veloutée est fabriqué avec une sélection de vieilles vignes. Le nez est puissant, très fruité. La bouche est ample et souple, dominée par des arômes de cassis mûr.
Inscrit depuis le 30/05/2016
CHATEAU DE TERRIDE PUYCELSI,
81140 CASTELNAU DE MONTMIRAL
11 vins disponibles
entre 7.4 € et 16 €
14 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider