1
Provence Alpes Côte d'Azur

Mas de Cadenet

4.5
(10 avis clients)
Propriété emblématique de Provence, le Mas de Cadenet doit sa reconnaissance à son histoire familiale ainsi qu'à ses vins rosés d'une délicatesse sans égal. La famille Négrel veille sur ce patrimoine depuis sept générations et a, au fil des siècles, perfectionné ses pratiques et son savoir-faire. La dernière génération, emmenée par Guy Négrel et ses enfants, compte bien faire perdurer cette réputation de producteurs de qualité. En savoir plus
Recommandé par
Decanter - Le Guide Hachette - Wine Enthusiast
24
1 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Millésime
  1. (1)
Culture 🍷
  1. (1)
Commande Mini
  1. (1)
Voir plus de filtres
Provence Alpes Côte d'Azur :
Les rouges les mieux notés
Provence Alpes Côte d'Azur :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

Histoire


La Provence est une région viticole où la vigne fut cultivée très tôt dans l'histoire. En effet, il y a environ 2600 ans, les Phocéens ont y introduisent pour la première fois en France la vigne. Ce serait par conséquent l'acte fondateur de notre vignoble, et la Provence en serait la première région viticole !

Il est facile de penser que cette dernière en a profité pour devenir aujourd'hui l'une de nos régions les plus renommées. De nombreuses fratries se sont transmis les terres au fil des siècles, et d'autres ont préféré s'en séparer. C'est justement dans ce contexte que le Mas de Cadenet évolua, avec cette vocation de poursuivre le travail des ancêtres.

Nous voici, plusieurs siècles plus tard, en 1813 lorsque la famille Négrel acquiert le Mas de Cadenet. Sept générations se sont succédées dans cette famille qui est aujourd'hui l'une des plus anciennes en Provence à cultiver la vigne.

On peut justement parler de Gaston Négrel, de la 5ème génération, qui a retrouvé des traces de vinification en amphore datant de l'époque gréco-romaine. Guy Négrel fut de la 6ème génération et innova en vinifiant le premier rosé en fût de chêne. Aujourd'hui aidé de ses enfants (Maud et Mathieu), Guy Négrel a racheté quinze hectares de vignes pour ainsi agrandir le domaine.

Un sol atypique


Mais d'ailleurs, que veut dire « Mas de Cadenet » ?

En réalité, ce nom vient du provençal « Domaine planté de Cade » (genévrier autochtone).

Le vignoble, connu pour ses vins rosés, élabore également du rouge et du blanc. C'est sur une superficie de 60 hectares que la Syrah, le Rolle, la Grenache et le Cinsault se partagent le terroir du Mas de Cadenet. Une majorité de raisins noirs est plantée compte tenu de la grande production de vin rosé et rouge (60% et 30%, le restant pour le blanc), en AOP Sainte Victoire et AOP Côtes de Provence.

Les sols de ces AOP sont particulièrement très secs et très filtrants. En effet, le domaine est situé sur une terre atypique composée de graviers et de sables. Certaines parcelles affichent tout naturellement de faibles rendements. À noter également que le climat n'est pas le plus facile à apprivoiser puisque de lourdes averses apparaissent au printemps et à l'automne dans cette région. Les étés sont chauds et secs, les hivers plutôt doux.

C'est avec ces caractéristiques que la famille a décidé de se lancer dans la viticulture biologique. Elle le dit elle-même, cette méthode permet de révéler tout le potentiel aromatique du terroir dans les vins. C'est également par respect pour le travail des anciens depuis 1813.

À la vigne comme en dégustation, il semblerait que le Mas de Cadenet n'ait qu'un but : transmettre une expérience inoubliable...
Inscrit depuis le 18/07/2016
Chemin départemental 57 MAS DE CADENET,
13530 TRETS
46 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider