1
Provence

Liquoristerie de Provence

4.3
(10 avis clients)
Née au pied de la Sainte Victoire, aux portes d’Aix en Provence, la liquoristerie de Provence est une distillerie spécialisée dans l’élaboration d’alcools, de pastis, de liqueurs et d’absinthe. Installée dans le Var, elle travaille selon des méthodes artisanales traditionnelles et sélectionne les ingrédients de la plus grande qualité pour produire des nectars provençaux d’exception. Elle a également diversifié son offre en produisant d’autres types de spiritueux et d’alcools. En savoir plus.
12
12

Le Producteur

L’histoire de la liquoristerie


Fondée par Pascal Rolland qui souhaitait redonner vie aux liqueurs anisées provençales et aux absinthes d'autrefois, la liquoristerie de Provence obtient en 2007 le label “Entreprise du Patrimoine Vivant” qui récompense l’excellence des savoir-faire français.

L’entreprise est reprise en 2017 par Adeline et Renaud de Barry et, sous leur direction, elle prend un nouvel élan. Ces deux passionnés mettent au service de la liquoristerie leur expérience du monde viticole. Issue d’une famille vigneronne, Adeline de Barry a notamment repris le château familial de Saint Martin, un cru classé en Côte de Provence et le grand-père de Renaud de Barry a lui-même dirigé une distillerie et fait connaître ses spiritueux français à l'international.

Ils s’engagent avec la même passion pour faire revivre les nectars provençaux anciens. Renaud va entre temps hériter de son grand-père et il reçoit un recueil de recettes d’une valeur inestimable, celui de la distillerie de famille renommée dirigée par son aïeul “la Grande Distillerie de Bordeaux, Archambeaud Frères, maison créée en 1920”. Ces inspirations vont venir enrichir leur vision des spiritueux et les aider à donner à la liquoristerie de Provence l’impulsion qui la mène vers le succès.

Préserver des savoir-faire traditionnels d’excellence


La liquoristerie de Provence est l’une des rares à mettre encore en œuvre les savoir-faire traditionnels des liquoristes d’antan. Elle revisite les recettes anciennes pour proposer de grands spiritueux adaptés aux goûts d’aujourd’hui.

Liqueurs provençales, absinthe et apéritifs d’exception sont produits à partir d’infusions et de macérations de fleurs, d’herbes, de plantes et de racines, là où d’autres utilisent désormais des arômes synthétiques.

L’ensemble du travail de la distillerie est mené dans le respect de la nature et des terres et chaque ingrédient est préparé avec le plus grand soin selon des méthodes traditionnelles. Les plantes et les herbes sont séchées puis elles infusent séparément aussi longtemps que nécessaire dans un alcool surfin. Elles sont ensuite pressées avec la plus grande délicatesse pour en extraire l'essence et les arômes les plus purs.

Les parfums et les saveurs sont ensuite mêlées selon des recettes secrètes sans cesse améliorées. C’est une alchimie fragile et précieuse qui est recherchée à chaque étape de la production pour trouver cet équilibre parfait qui fait les plus grands nectars. Le contrôle par la dégustation vient ensuite avant la filtration et d'éventuelles rectifications et ajustement.

Chaque étape de la production nécessite précision, rigueur et savoir-faire, tout en laissant place à l’intuition pour obtenir ces élixirs uniques. Le processus demande également de savoir laisser reposer les mélanges pour permettre aux saveurs de trouver leurs équilibre et aux arômes de se fondre

Les gammes proposées par la liquoristerie de Provence


La distillerie propose des spécialités provençales d’exception :
- des anisés, comme le pastis du liquoriste, avec ses saveurs complexes et épicées alliant l’onctuosité de la réglisse avec la douceur de la vanille et relevé de notes mentholées et poivrées
- les absinthes, notamment le Versinthe 20 ans, un nectar composé de 20 plantes combinant des notes amères, la douceur des saveurs anisées, des plantes balsamiques et le caractère de la verveine et la menthe.
- un large choix de liqueurs d’exception à la lavande, au thym, à la verveine ou encore aux fleurs d’angélique.

La liquoristerie de Provence propose également des alcools forts comme des gins, de la vodka, des whiskys ou des alcools italiens comme du Limoncello ou du Prosecco.
Inscrit depuis le 29/05/2018
Domaine de Saint-Martin Route des Arcs ,
83460 Taradeau
10 vins disponibles
entre 14 € et 59 €
7 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider