1
Provence Alpes Côte d'Azur

La Bastide Blanche

4
(2 avis clients)
La Bastide Blanche est une exploitation viticole située sur la commune de Saint Anne du Castellet, dans le département du Var, en région Provence Alpes Côte d’Azur. Le domaine se niche au pied de la montagne Sainte Baume, à quelques kilomètres de la mer Méditerranée. Il produit des vins des trois robes appartenant à l’AOC Bandol, ainsi que de l’huile d’olive. L’ensemble des vins de la Bastide Blanche possèdent le label AB Agriculture Biologique. En savoir plus
Recommandé par
RVF avant 2020 - Wine Spectator - Gilbert & Gaillard
24
2 résultat(s)
Avis clients
  1. (1)
  2. (1)
Notes de guides
  1. (1)
Millésime
  1. (1)
  2. (1)
Culture
  1. (1)
  2. (1)
Voir plus de filtres
Provence Alpes Côte d'Azur :
Les rouges les mieux notés
Provence Alpes Côte d'Azur :
Les blancs les mieux notés
24

Le Producteur

L’histoire de La Bastide Blanche


La Bastide blanche est un domaine familial depuis trois générations. Il fut créé en 1972 à Sainte Anne du Castellet, sur les terres de l’appellation d’origine contrôlée Bandol. Il est aujourd’hui géré par Michel, Julien et Nicolas Bronzo.

Dès son installation à Sainte Anne du Castellet, la famille Bonzo a souhaité produire des vins de la meilleure qualité, en tenant compte de la biodiversité et du respect de l’environnement. Les mesures prises depuis des décennies ont permis à la Bastide Blanche d’obtenir le label AB Agriculture Biologique. Tous les vins produits sur le domaine sont donc des vins biologiques.

Le vignoble de La Bastide Blanche


Le vignoble de La Bastide Blanche s’étend sur 47 hectares, très majoritairement réservés au vin rouge. L’encépagement des 42 hectares dédiés au vin rouge est constitué de 62 % de Mourvèdre, 21 % de Cinsault, 15 % de Grenache Noir et les 2 % restant sont constitués de divers cépages secondaires. Les 5 hectares de vin blanc sont composés de 52 % de Trebbiano (Ugni Blanc), 24 % de Clairette et les 24 % restant de divers blancs.

L’âge moyen des vignes est de 38 ans et la production annuelle est de 205 000 bouteilles.

Les parcelles appartiennent à l’appellation AOC Bandol qui compte 1 600 hectares de vignobles en restanques. Elles s’étendent au sein d’un magnifique paysage, dans un amphithéâtre de collines parsemées d’essences méditerranéennes.

Le sol du vignoble de La Bastide Blanche est à dominante calcaire, constitués notamment d’éboulis. Il profite du climat méditerranéen avec la mer toute proche, l’ensoleillement généreux du sud de la France et les températures clémentes, y compris durant l’hiver. La mer Méditerranée propage son air marin jusque-là, mais les vignes sont protégées des vents violents, grâce à la présence de l’imposant massif de la Sainte Baume. Les parcelles sont majoritairement exposées au sud-est.

Le domaine de La Bastide Blanche est conduit en agriculture biologique et tout est mis en œuvre pour préserver l’environnement. Les pratiques culturales sont sans cesse améliorées et les produits chimiques sont bannis de l’exploitation viticole. Le sol est ainsi travaillé et, lorsqu’il doit tout de même être traité, seuls des produits naturels sont utilisés.

Les vendanges sont entièrement réalisées manuellement, tout comme le tri.

Les vins de La Bastide Blanche

Les vins rouges

- Bastide Blanche
- Bastide Blanche | Cuvée Spéciale Estagnol
- Bastide Blanche | Cuvée Spéciale Fontanéou
- Château de Castillon
- Château des Baumelles

Les vins blancs

- Bastide Blanche
- Bastide Blanche | Cuvée spéciale Estagnol

Le vin rosé

- Bastide Blanche
Inscrit depuis le 02/05/2016
367, Route des Oratoires ,
83330 Sainte Anne du Castellet
2 vins disponibles
entre 32.6 € et 32.9 €
65 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider