1
Provence

Domaine Tempier

4.1
(15 avis clients)
Situé dans la région de Bandol, le domaine Tempier, est composé de 38 hectares de vignes qui s’étalent sur plusieurs parcelles de collines ensoleillées, orientées vers la Méditerranée. Ce domaine, propriété de la famille Tempier puis Peyraud depuis le 18ème, a su garder toute son authenticité au fil des siècles. Sous la direction de Daniel Ravier, il est aujourd’hui devenu le cru de référence du vignoble de Bandol. En savoir plus.
12
12

Le Producteur



Le domaine Tempier, un domaine chargé d’histoire


Le domaine Tempier existe depuis le règne de Louis XV et appartient à la famille Tempier depuis la construction de la bastide en 1834. Entre la crise phylloxérique au 19ème qui détruisit une grande partie du vignoble français, la Grande crise des vins du Sud au début des années 1910 qui provoqua l’arrachage d’une partie des vignes du domaine et la crise économique de 1929, le domaine a vécu des siècles mouvementés.

Cependant, le domaine est relancé et le vignoble Bandol est remis en ordre après la guerre par Lucie Tempier et son mari Lucien Peyraud. Lucien Peyraud s’est battu toute sa vie pour donner au vin de Bandol le prestige qui lui est dû, notamment en replantant des cépages comme le Mourvèdre qui est par ailleurs adapté au terroir caillouteux du domaine.

En 1941, paraît le décret AOC « Vins de Bandol », et quelques années plus tard Lucien Peyraud est nommé Président de l’AOC des vins de Bandol pour 37 ans. Dans les années 1960, les deux fils de Lucien Peyraud, Jean-Marie et François s’associent pour lui succéder. Finalement, si depuis les années 2000, Daniel Ravier est le directeur du domaine, les grandes décisions stratégiques sont prises en conseil d’administration familial.

Richesse du domaine et du terroir de Bandol


Le domaine est situé au cœur de l’appellation Bandol et s’étend sur plusieurs parcelles. Il est composé d’une multitude de terroirs qui ont chacun leurs particularités bien que tous situés sur des sols argilo-calcaires. Par exemple, tandis que La Migoua et la Tourtine alternent force, élégance et puissance, le Cabassaou est plutôt d’une puissance pure.

Le domaine est réputé dans la région Bandol car la famille Tempier puis Peyraud a beaucoup travaillé pour que le mourvèdre prenne une place importante dans l’appellation Bandol. Par ailleurs, les vins d’assemblage font partie de la culture du domaine. Les vins rouges comportent une majorité de mourvèdre, complétée par le grenache et le cinsault.

Des méthodes culturales responsables


La famille Peyraud cherche à préserver et respecter ce patrimoine viticole exceptionnel, composé de vignes très anciennes (la vigne était cultivée par les Grecs Phocéens au 5e siècle av JC). Cette recherche d’authenticité passe entre autres par la pratique d’une viticulture raisonnée. Daniel Ravier adopte dans cette logique la biodynamie en 2013.

Ainsi, aucun produit phytosanitaire ne sont employés pour le traitement de la vigne, les vendanges sont faites manuellement et le travail du sol est traditionnel, sans herbicides.
9 vins disponibles
entre 21.93 € et 49.8 €
115 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider