1
Provence

Château Saint Maur Cru Classé

4.5
(4 avis clients)
Le Château Saint-Maur se situe à une dizaine de kilomètres de Saint-Tropez, à Cogolin. Il est ancré dans l’histoire de la Provence et propose des vins gastronomiques, élégants et élaborés dans le plus grand respect de son terroir. Les vins du Château Saint-Maur Cru Classé sont réputés et synonymes d’excellence. Ils sont également proposés sous l’appellation Côtes de Provence. La gamme Excellence Cru Classé représente l’image même du domaine. En savoir plus.
12
12

Le Producteur



À propos du Château Saint-Maur


Le Château Saint-Maur se trouve à l’ouest de la plaine reliant les contreforts du massif des Maures à la mer. C’est une bâtisse datant de la fin du XIXe siècle. Son style architectural rappelle un peu l’Espagne mauresque du XVIIIe siècle. En contrebas, vous pouvez apercevoir les vignes qui s’étendent sur les flancs des collines avec la garrigue et les chênes-lièges. Roger Zannier devient le propriétaire de ce magnifique domaine en 2011.

Avec sa centaine d’hectares, ce dernier s’est donné pour objectif de devenir l’une des plus prestigieuses références provençales. Une mission qu’il a largement remportée avec Marc Monrose, son gendre. C’est lui qui s’occupe de diriger le vignoble. Son chai est opérationnel depuis le millésime 2013. Il fait partie des plus performants de l’appellation Côtes de Provence. Il dispose d’une capacité de vinification de 5000 hectolitres.

Le domaine et ses vignes


Le domaine dispose de 100 hectares, dont 60 de vignes plantées. Après une étude géologique des terres du domaine, les vignes dont le rendement est presque inexistant sont enlevées afin que de nouvelles vignes « adaptées » soient plantées.

Le vignoble est cultivé en agriculture raisonnée dans le plus grand respect de l’environnement. Les sous-sols sont composés de terres argilo-calcaires, de mica schisteux et sablo-limoneux. La situation géographique est idéale pour ces vignes qui s’épanouissent merveilleusement. En effet, l’exposition sud-est-ouest, l’influence climatique maritime et le mistral ralentit par le fameux massif des Maures en fait un endroit parfait.

Les changements du Château Saint-Maur


Depuis que Roger Zannier est devenu le propriétaire en 2011, le Château a un peu changé. En 2012, il a fait l’acquisition de 12 hectares de vignes supplémentaires. Ces dernières se trouvent à 449 mètres d’altitude dans le « Clos de Capelune », un rosé haut de gamme. Un an plus tard et après neuf mois de travaux intensifs, un chai de haute technologie voit le jour.

Mais Roger Zannier n’a pas fait tout cela seul. En effet, il est secondé par Marc Monrose, œnologue et directeur du domaine. Il développe avec enthousiasme tout son savoir-faire afin de produire un travail de qualité. C’est ce qui permet aux vins d’acquérir une certaine excellence ainsi que la noblesse des Rosés de Provence.

Depuis 1995, Le Château Saint-Maur bénéficie fièrement de la mention Cru Classé. Cette dernière permet d’assurer l’excellence du terroir ainsi que le savoir-faire du domaine. Le vignoble du Château par une famille de viticulteurs originaire de la vallée du Douro au Portugal.
40 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider