1
Provence

Château Léoube

4
(13 avis clients)
Château Léoube est un producteur de vin et d'huile d'olive en Provence. Le domaine est situé dans le Var près de Saint Tropez au cœur du Cap Bénat, dans l'une des plus belles zones protégées d'Europe. 68 hectares de la propriété sont consacrés à la vigne. Le vignoble produit des vins hauts de gamme équilibrés rouges, rosés et blancs, à partir de cultures bio et de pratiques de viticulture raisonnées. En savoir plus.
Recommandé par
Jancis Robinson - Wine Decider - Bettane et Desseauve
12

Le Producteur

L'histoire du domaine viticole


Le château seigneurial et ses terres sont devenus un vignoble d'exception sous la houlette de Romain Ott, héritier des savoir-faire de quatre générations de vignerons. Cet ingénieur agronome, qui s'est spécialisé dans l'œnologie, a été l'artisan de la reconstruction de l'identité du Château Léoube et de son renouveau.

Attaché à la terre, au respect des traditions, il œuvre avec passion et met toute son expertise et son expérience au service d'une production de la plus grande qualité. Sa recherche de l'équilibre, de la régularité et d'une signature unique a fait la réputation des vins de Léoube.

Un terroir exceptionnel


Château Léoube bénéficie de la proximité de la Méditerranée et de son climat privilégié, d'une terre argileuse ocre généreuse et des vents marins. La brise maritime tempère la chaleur sèche estivale et les hivers sont doux au bord de la Grande Bleue. Le mistral contribue à maintenir cet équilibre.

Situé en AOC Côtes de Provence, le domaine est planté de plusieurs cépages. Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Syrah, Sémillon et Rolle permettent des assemblages qui se déclinent dans les trois couleurs.

Une transition vers l'agriculture biologique dès la fin des années 1990


Le respect de la biodiversité et des terres


Tout le travail du domaine a été repensé pour respecter les cycles naturels, la biodiversité et l'équilibre de l'environnement et plus aucun pesticide ni produit chimique ne sont utilisés.

La conversion du domaine a conduit à une évolution de l'ensemble des pratiques avec notamment la remise en état des vignes, des réflexions pour revoir l'aménagement des parcelles, la mise en œuvre d'un travail du sol selon des méthodes raisonnées et la plantation des vignes, selon l'écoulement des eaux.

Des engagements forts en matière de viticulture durable


Château Léoube s’est engagé dans une démarche responsable et une production agricole effectuée dans le respect de la terre et des hommes. L’équipe affirme dans tous ses choix sa volonté de préservation des ressources avec par exemple le maintien d'espaces naturels non travaillés pour soutenir la richesse de la biodiversité et l’installation de ruches pour favoriser la pollinisation.

Les circuits courts sont privilégiés afin de réduire les émissions de carbone, une démarche de réduction des déchets a été engagée et le producteur privilégie l’utilisation de matériaux les plus naturels possibles pour favoriser leur recyclage.

Léoube est dans une démarche de production raisonnée, avec 300 000 bouteilles produites chaque année seulement. Ses vins sont des millésimes rares et fins, qui comptent parmi les meilleurs de Provence.

Les vins biologiques


Les rosés Léoube
Les vins rosés Léoube sont fabriqués avec des méthodes de vinification "haute-couture" : une attention extrême à conserver la qualité des grains, des extractions les plus délicates possibles et dosées au plus juste, un suivi minutieux et précis des fermentations alcooliques. L'objectif est d'obtenir le plus bel équilibre possible.

La cuvée Rosé de Léoube est un rosé de Provence fruité et rond, avec des notes de fruits à chair blanche. Il est idéal pour accompagner un repas en toute saison.

Secret de Léoube est une cuvée élégante et riche, aux arômes d'agrumes avec des notes florales.

Léoube La Londe est une véritable réussite, il exprime tout le savoir-faire de Romain Ott avec des arômes complexes précis et purs.

Les vins blancs de Provence Léoube
Château Léoube propose des vins blancs fins et équilibrés avec une bonne structure et des arômes fruités et floraux. Les cuvées sont produites à partir d'assemblages de Sémillon et de Rolle.

Les rouges de Provence Château Léoube
Élaborés à partir des principaux grands cépages du sud de la France, à savoir Cinsault, Grenache, Syrah et Mourvèdre, les vins rouges de Léoube sont des vins certifiés bio en Côtes de Provence et en grand vin de France millésimé. La gamme se décline en quatre propositions.

Love By Léoube est un vin de caractère aux notes de petits fruits rouges. Rouge de Léoube est un vin fruité souple et rond et Forts de Léoube est un Côtes de Provence qui a toute sa place sur les plus belles tables.

Léoube Collector, enfin, est un grand vin surprenant aux arômes intenses à la fois épicés et fruités, élaboré à partir d'un assemblage unique et produit en édition limitée.
Inscrit depuis le 23/06/2016
2387 route de Léoube Château Léoube,
83230 Bormes-les-mimosas
7 vins disponibles
entre 13 € et 49 €
27 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider