1
Provence Alpes Côte d'Azur

Château La Verrerie

Le Château la Verrerie est une exploitation viticole située sur la commune de Puget sur Durance, dans le département de Vaucluse, en région Provence Alpes Côte d’Azur. Le domaine s’étend aux frontières du parc naturel régional du Luberon et produit des vins des trois robes appartenant aux appellations Côtes du Rhône, dont les Châteauneuf-du-Pape, Côtes de Provence, AOP Luberon et IGP Vaucluse. En savoir plus
Pas de vins disponibles à la vente
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider

Le Producteur

L’histoire du Château la Verrerie


Le domaine viticole du Château la Verrerie fut fondé en 1981, par Jean-Louis Descours — grand-père de l’actuel gérant — qui tomba amoureux de cette terre nichée dans un écrin de verdure. Le vigneron s’installa alors sur une vingtaine d’hectares de vignes, disséminées au milieu des oliviers, des cades (le genévrier) et des yeuses (les chênes verts).

Aidé par son fils Gérard, Jean-Louis Descours bâtit un chai, avant de doubler la surface du vignoble. Le domaine jusque-là dédié au vin rouge s’enrichit aussi de cépages blancs. Les premiers millésimes furent commercialisés en 1985. Dès 1988, le Château la Verrerie reçut l’AOC Côtes du Luberon.

1989 fut l’année de la création de la cuvée d’élite « Grand Deffand », mettant en vedette la Syrah et qui reçut la médaille d’or lors de la première édition du concours des meilleures Syrahs du monde.

Aujourd’hui, le Château la Verrerie est géré par le petit-fils du créateur, Christopher Descours.

Le vignoble Château la Verrerie


Le domaine du Château la Verrerie s’étend sur 150 hectares, allant de l’extrême sud de la vallée du Rhône à la pointe nord de la Provence. 56 hectares sont dédiés à la culture de la vigne, dont 45 hectares pour le vin rouge. Le sol argilo-calcaire est constitué par les éboulis caillouteux du massif du Luberon. Les vignes battues par le mistral — et ainsi débarrassées de l’humidité et des parasites — bénéficient de l’exposition sud en coteaux. L’âge moyen des vignes est de 30 ans.

L’encépagement pour les vins rouges est constitué de 53 % de Grenache Noir Provençal, 36 % de Syrah, 8 % de Cinsault et 3 % de Carignan. L’encépagement pour les vins rouges est composé de 38 % de Viognier, 30 % de Bourboulenc, 12 % de Clairette, 11 % de Roussanne et 9 % de Grenache Blanc.

Le Château la Verrerie s’est converti aux principes de l’agriculture biologique qui bénéficie aux vignes, comme à toute la région si célèbre grâce au parc naturel régional du Luberon. Les produits chimiques sont bannis et les amendement naturels et traitements à base de plantes sont privilégiés. La taille minutieuse permet de limiter le nombre de grappes et d’optimiser la qualité des raisins, grâce à une meilleure aération.

Les vendanges sont manuelles et parfois réalisées la nuit pour une meilleure préservation des raisins.

Les vins du Château la Verrerie


Le Château la Verrerie propose des vins des trois robes.

Les vins rouges du Château la Verrerie
Grand Deffand
Hautes Collines

Les vins blancs du Château la Verrerie
Hautes Collines Viognier
Hautes Collines
Hautes Collines Viognier

Les vins rosés du Château la Verrerie
Château la Verrerie
0 vins disponibles
entre 0 € et 0 €
4 scans de ses vins
sur l'application Twil
Retrouvez nos fiches sur l'application Twil
Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
Esprit Bastide Red 2010 Luberon Pas de note
Esprit Bastide Verrerie Red 2015 Luberon Pas de note
Verrerie Rosé 2016 Luberon Pas de note
Verrerie White 2016 Luberon Pas de note
La Verrerie - Viognier White 2015 Vin de France (Rhône) Pas de note
Esprit Bastide Red 2014 Luberon Pas de note
Grand Deffand Verrerie Red 2013 Luberon Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée