1
Provence

Chateau de Pibarnon

3.8
(28 avis clients)
Les vins de Château de Pibarnon sont aujourd’hui parmi les meilleurs vins du monde. C’est la détermination et la perpétuelle quête de l’excellence qui anime la famille de Saint Victor qui lui a permis de se hisser au niveau des plus grands noms du vin. Dotée d’un terroir exceptionnel, elle l’exploite avec le plus grand respect pour en exprimer toute la richesse. En savoir plus.
Recommandé par
Le Guide Hachette - Bettane et Desseauve
12
12

Le Producteur

Une aventure familiale en perpétuelle évolution


Racheté par Catherine et Henri de Saint Victor il y a plus de 40 ans, le domaine de Château de Pibarnon n’a cessé d’évoluer sous l’impulsion créatrice de la famille. Lorsqu’ils acquièrent le domaine de 16 hectares, seuls 3,5 sont plantés de vigne. C’est alors Henri qui se plonge corps et âme dans le travail de la vigne et l’expansion du domaine malgré sa méconnaissance de la viticulture.

La totalité du domaine est repensée, reconstruite, étendue. Au fil des années, le vignoble passe de 3,5 hectares plantés à plus de 50 aujourd’hui. Le travail de la famille est rapidement récompensé car dès 1980, les vins de la maison remportent un grand nombre de médailles et assoient leur réputation.

Enfin, c’est en 2000 qu'Eric de Saint Victor, fils de Catherine et Henri, prend la tête du domaine familial avec pour ambition de poursuivre l’œuvre de ses parents en promouvant des cuvées toujours plus riches, fins et élégants. À l’heure actuelle, les vins de Château de Pibarnon sont présents dans toute la France et à l’étranger et continuent de rayonner par leur grande qualité.

Un terroir à l’image des plus grands


Le domaine de Château de Pibarnon s’établit sur un terroir unique cumulant tous les éléments nécessaires à la production de grands vins. Tout d’abord, il est important de mentionner la beauté de l’écrin au sein duquel le vignoble est planté. Perché sur les hauts du village de la Cadière d’Azur, il domine la Méditerranée entre les oliviers et les cyprès qui l’entourent. Planté en une succession de cirques, le paysage qui s’étend sous vos yeux depuis la bastide provençale nichée au creux du domaine est digne des plus beaux théâtres de l’Antiquité grecque.

En plus du paradis qu’il représente, le Château de Pibarnon jouit également d’un terroir privilégié mêlant une géologie singulière semblable à celle des plus grands crus de Bordeaux et un micro-climat dû à sa localisation qui permet une régulation thermique extraordinaire et qui offre au Mourvèdre, cépage roi de la région, des dispositions optimales pour la maturation des baies. L’association de ces conditions, alliée au travail de l’homme, promet la création de cuvées de haute volée.

Des vins salués par la critique


D’un environnement prometteur, la famille de Saint Victor est parvenue à refléter l’expression ultime d’un terroir exceptionnel. Cela se ressent donc inévitablement, et pour notre plus grand plaisir, dans les vins qui naissent de ce vignoble. Les cuvées de Château de Pibarnon sont marquées par la profondeur et la puissance. Elles n’en restent pas moins voluptueuses et fruitées, tout en finesse.

Aussi, dès le premier millésime vinifié par la famille, en 1978, les médailles n’ont cessé de s’accumuler jusqu’à se classer parmi les 150 meilleurs vins du monde avec le millésime 1990 et remporter le trophée d’Excellence pour sa première participation à l’International Wine Challenge en 1993.
Inscrit depuis le 17/03/2016
410, Chemin de la Croix des Signaux ,
83740 La Cadière d'Azur
221 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider