1
Provence

Château de Berne

4
(105 avis clients)
Le Château de Berne est une exploitation viticole située sur la commune de Flayosc, dans le département du Var, en région Provence Alpes Côte d’Azur. Elle produit des vins des trois robes appartenant à l’appellation Côtes de Provence, ainsi qu’un vin pétillant. En savoir plus.
Recommandé par
Wine Enthusiast - Decanter - RVF
12
12

Le Producteur

L’histoire du Château de Berne


Le Château de Berne est un domaine privé, à mi-chemin entre Flayosc et Lorgues. Il est à la fois un domaine viticole et un hôtel 5 étoiles qui vous fait découvrir ses vins autour d’un parcours d’œnologie, mais aussi de très nombreuses activités culturelles, champêtres et sportives. La gastronomie est bien sûr au cœur de l’offre hôtelière, accompagnée par les meilleurs vins à votre table.

Le Château de Berne fut construit au XVIIIe siècle. Il se niche au centre de 1 000 hectares d’une nature typique de l’arrière-pays provençal. Les vignes bio s’étendent au milieu des forêts et champs d’oliviers.

L’appellation Côtes de Provence s’étale sur six grandes zones, allant d’ouest en est. Le Château de Berne se situe sur les parcelles du Haut Pays, avec des vignes couvrant les collines calcaires et les vallons. Cette Provence de l’intérieure est la plus méconnue et pourtant, elle excelle dans la production des vins blancs et rosés d’une exquise délicatesse.

Le vignoble du Château de Berne


Le vignoble du Château de Berne s’étend sur deux terroirs distincts. 80 % des 175 hectares de vignes sont implantés sur un plateau calcaire situé à 300 mètres d’altitude. Les nuits fraîches du Haut Var, dues en partie à cette altitude, mènent à une maturation plus lente des raisins qui profite à la qualité du vin dont la structure est particulièrement robuste, avec une finesse aromatique et une fraîcheur remarquables. Par ailleurs, les vignes sont protégées par les forêts qui les entourent.
Ce plateau calcaire étant parfaitement drainé lors des pluies, les vignes vont puiser au plus profond de la terre les nutriments dont elles ont besoin. C’est pourquoi les vins du Château de Berne se distinguent par une note minérale prononcée.

Les 20 % du vignoble restants entourent le Château de Berne. Les sols sablonneux et légers conduisent à la production de vins plus riches, aux saveurs aussi délicieuses que variées.

L’encépagement du vignoble du Château de Berne est très varié, afin de laisser une grande liberté créative à l’œnologue en charge de l’élaboration des assemblages.

Une exploitation entièrement bio

Depuis février 2021, le vignoble du Château de Berne est certifié en agriculture biologique. Il bénéficie également du label HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3, le plus élevé de la certification.

Les vins du Château de Berne


Le Château de Berne produit des vins des trois robes, ainsi qu’un vin pétillant : Pink Moon - Rosé Extra brut.

Les vins rosés

Château de Berne — Rosé Côtes de Provence
Les Oliviers — Côtes de Provence
Esprit Méditerranée — IGP Méditerranée
Inspiration — Côtes de Provence

Les vins blancs

Château de Berne — Côtes de Provence
Grande Récolte 2018 — Blanc
Les Oliviers — Côtes de Provence
Terres de Berne — Côtes de Provence

Les vins rouges

Château de Berne — Côtes de Provence
Grande Récolte
Inspiration
Inscrit depuis le 16/07/2015
Domaine des Bertrands, Route de la Garde Freinet ,
83340 Le Cannet-des-Maures
10 vins disponibles
entre 10.5 € et 22 €
508 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider