1
Languedoc-Roussillon

Mas Jullien

2.8
(9 avis clients)
Olivier Jullien a fondé le Mas Jullien en 1985 dans le village de Jonquière, près de Montpellier. Le domaine exploite 20 hectares de vignes sur des terroirs en appellation Terrasse du Larzac, vins de pays de l'Hérault et Côteaux du Languedoc. Il produit des vins rouges, blancs et quelques rosés. L'encépagement est varié, on retrouve sur le domaine Carignan, Cinsault, Grenache noir, Mourvèdre, Viognier, Syrah, Clairette, Chenin et Carignan blanc. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - RVF - Wine Decider
12

Le Producteur

Le choix de la qualité face au productivisme


Olivier Jullien a œuvré pour redonner aux vins du Languedoc leur prestige en s'appuyant sur des pratiques anciennes de viticulture. Dès ses débuts, il donne la priorité à la production de vins hauts de gamme en quantité limitée plutôt qu'à une grande production de qualité moindre.

Il s'est orienté dès la création du Mas Jullien vers une agriculture biologique raisonnée et une approche en biodynamie. Il a ensuite renoncé à la certification pour garder sa liberté de choix dans la gestion de son domaine. Il poursuit cependant la mise en œuvre de pratiques respectueuses de la nature et de la biodiversité.

Il a ainsi ouvert la voie à de nombreux jeunes viticulteurs. Il a montré l'intérêt de sauvegarder les pratiques anciennes et il a prouvé que les terroirs du Languedoc pouvaient produire de grands vins. Il est aujourd’hui unanimement reconnu par les experts comme l’un des meilleurs vignerons de la région.

Un terroir exceptionnel


La force d'Olivier Jullien est en effet sa capacité à repérer les meilleures parcelles. Il préserve les terroirs en sauvant régulièrement de l'arrachage de vieilles vignes prometteuses et en recherchant inlassablement les meilleurs sols.

Son domaine est d'ailleurs composé de terres aux sous-sols variés : siliceux, marneux, calcaire et gréseux. Il expérimente également des plantations de nombreux cépages sur des terres variées pour trouver les combinaisons harmonieuses qui permettront la production de vins équilibrés et complexes.

Des vins d'excellence, distingués par de multiples récompenses


Tous les connaisseurs s’accordent à dire que le Mas Jullien produit des vins de très grande qualité, parmi les meilleurs du vignoble français. Ils ont d’ailleurs reçu de multiples récompenses et distinctions. Ces vins, produits en petites quantités sont certes rares, mais il faut en goûter au moins une fois dans sa vie.

La cuvée Coteaux du Languedoc en millésime 2012 est un vin rouge issu d'un assemblage de trois cépages : Mourvèdre, Carignan et Syrah. La cuvée a un bon potentiel de garde et une classe digne des grands vins, avec des arômes de réglisse, fruits noirs, tabac et épices.

Le millésime 2019 a produit un rosé de caractère, aux arômes de griottes, fruits rouges avec des notes épicées et florales. Il a été élaboré à partir de cépages de Cinsault, Grenache et Mourvèdre.

La cuvée Terrasses du Larzac, millésime 2012 est un vin de grand terroir, issu de vieilles vignes de Mourvèdre, Syrah, Grenache et Carignan. Son nez est profond, des arômes de tabac, réglisse et fruits noirs. Il a été classé premier cru du Languedoc.

La cuvée Mas Jullien- IGP Pays de L'Hérault millésime 2013 est un vin blanc avec une palette fraiche et pure aux notes de fenouil. Il peut se déguster jeune, mais il se bonifie également grandement avec l'âge.
7 vins disponibles
entre 21.93 € et 89 €
113 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider