1
Languedoc-Roussillon

Mas Amiel

4
(68 avis clients)
Peu de domaines sont aussi emblématiques du vignoble roussillonnais que le Mas Amiel. Avec ses vins secs, il se positionne déjà parmi les meilleurs du Sud de la France mais c’est surtout ses vins doux naturels, aux excellents rapports prix-plaisir, qu’il tutoie l’excellence. Ce vieux domaine a donc beaucoup de pépites à partager avec nous. C’est, en somme, une initiation géniale à ce qui se fait de mieux dans le Roussillon. En savoir plus.
Recommandé par
Parker Wine Advocate - RVF - Bettane et Desseauve
12
12

Le Producteur

La génèse du Mas Amiel


L’acte de naissance du Mas Amiel se serait joué au cours d’une partie de cartes entre l’ingénieur Raymond Etienne Amiel et l’évêque de Perpignan. A cours d’écus, le religieux aurait parié son domaine au cœur de la garrigue pour continuer à jouer. Pari perdant, les terres changent de mains et les dix hectares de vignes du domaine des Goudous deviennent ainsi le Mas Amiel en 1816.
Le domaine reste dans la famille jusqu’au début du XXème siècle, date à laquelle Charles Dupuy, banquier roussillonnais, prend les rênes de la propriété. Au retour de la guerre, son fils le remplace et crée le premier vin doux naturel commercialisé sous la marque du Mas Amiel. Tout au long du XXème siècle, le domaine prend du galon jusqu’à atteindre les 226 hectares en 1999, date à laquelle l’actuel propriétaire, Olivier Decelle, en fait l’acquisition.

Un domaine entre moderne et traidtion


On est donc aujourd’hui bien loin des 10 hectares de vignes gagnés aux jeux, le Mas Amiel est un titan du vignoble du Sud de la France, une référence pour beaucoup de jeunes vignerons. Avec Olivier Decelle, une nouvelle page se tourne dans l’histoire du domaine.
Jusqu’alors principalement concentré sur la production des célèbres vins doux naturels sur Maury, Banyuls et les terroirs voisins, la gamme du domaine s’élargit vers plus de vins secs, plus adaptés à la demande actuelle. Le nouveau propriétaire est notamment porteur d’une demande d’AOC pour les vins secs de Maury, qui voit le jour en 2011.

Un Mas Amiel pour chaque amateur


Ce virage vers plus de vins secs ne s’est toutefois pas accompagné d’une baisse qualitative sur les vins doux naturels. Ceux-ci, parfois vieillis pendant des décennies restent le fleuron du domaine, un nectar divin ayant traversé les âges – les plus vieux ont plus de 40 ans, qu’il faut avoir goûté au moins une fois dans sa vie.
Ils font partie de ces flacons de méditation, que l’on ouvre en fin de soirée, pour accompagner des discussions philosophiques entre bons amis, en fumant un éventuel cigare.
Pas de panique néanmoins puisque le Mas Amiel vous propose aussi des vins pour le début de soirée. Les trois couleurs préférées des amateurs de vin y sont déclinées sur une large palette de styles allant des vins fruités et gouleyants à des échantillons plus puissants et structurés en bouche, en passant par des vins doux naturels pour le dessert ou l’apéritif. Libre à chacun donc de choisir son Mas Amiel préféré.
Inscrit depuis le 07/05/2019
Mas amiel ,
66460 Maury
10 vins disponibles
entre 17.9 € et 120 €
329 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider