Maison Gérard Bertrand - Domaine de Cigalus

4 likes ● 20 twils ●
no
0 cuvée ● 0€ - 0€
photo
Maison Gérard Bertrand - Domaine de Cigalus

Cette méthode culturale incite l’Homme à un profond respect de la Nature et de ce qui l'entoure. Des cépages nobles, rouges et blancs, peuvent s'y exprimer de façon exceptionnelle et originale en préservant cette authenticité méditerranéenne, identité des vins du Languedoc. Avec le Domaine de Cigalus, acheté en 1995, Gérard Bertrand trouve enfin le terroir qu’il recherchait depuis longtemps. Un terroir où des cépages nobles, rouges et blancs, peuvent s'exprimer de façon exceptionnelle et originale tout en gardant cette authenticité méditerranéenne, identité des vins du Languedoc. Une démarche de qualité amenée à l’extrême, Gérard Bertrand décide de s’orienter sur la voie de la Biodynamie. C’est en 2010 que le Domaine obtient le label Demeter. La Biodynamie est une des valeurs fortes du groupe. Un respect profond de l’environnement et du terroir est exercé chaque jour. La base de cette méthode culturale est l’emploi de compost et de préparations biodynamisées à base de plantes médicinales à la place des traitements chimiques. La Biodynamie considère tous les éléments naturels qui entourent la vigne. Le Domaine de Cigalus est issu de la volonté de créer un monde à part dans la viticulture. Son nom est donc marqué par l’influence méditerranéenne dont bénéficie ce lieu. Les vignes unies tout autour de la propriété ajoutent à la magie l’aspect unique de ce Domaine. Le sol limoneux argileux et la présence de nombreux roseaux sur le Domaine indique un des points d’eau abondants. Le terroir pourrait être considéré comme trop fertile pour la culture de la vigne cependant la dalle souterraine de grès sur laquelle sont plantées les parcelles réduit fortement la productivité des ceps. De plus, l’action raisonnée de l’Homme permet de maitriser la vigueur de la vigne et ainsi d’obtenir des vins de grande qualité. Si le Domaine de Cigalus était une couleur : rosé / ocre

Les cuvées de Maison Gérard Bertrand - Domaine de Cigalus ne sont pas disponibles sur Twil pour le moment, ou ne sont plus en stock.
Retrouvez les notes de dégustation de la communauté Twil sur les cuvées suivantes :

Référence Couleur Millésime Appellation Note de la communauté
L'Indomptable Rouge 2010 Vin de Pays d'Hauterive (1 avis)
L'Indomptable Rouge 2010 Vin de Pays d'Hauterive Pas de note
Domaine de Cigalus Rosé Non millésimé Vin de Pays d'Hauterive Pas de note
Domaine de Cigalus Blanc 2016 Vin de Pays d'Hauterive Pas de note
L'Indomptable Rouge 2016 Vin de Pays d'Hauterive Pas de note
L'Indomptable Blanc Non millésimé Vin de Pays d'Hauterive Pas de note
L'Indomptable Rouge 2017 Vin de Pays d'Hauterive Pas de note
Domaine de Cigalus Rouge 2014 Vin de Pays d'Hauterive Pas de note
Domaine de Cigalus Rosé 2016 Vin de Pays d'Hauterive Pas de note

Je souhaite obtenir un devis pour une cuvée

Notez vos coups de coeur et accédez aux fiches techniques complètes sur l'application Twil

On vous tient au courant !

Pour connaître les nouveaux producteurs qui rejoignent Twil et profiter des ventes privées du jeudi, inscrivez-vous à la newsletter Twil !
Languedoc-Roussillon France ● 2290 likes ● 14863 twils ● 0 producteurs
Le Languedoc-Roussillon et sa garrigue ensoleillée. Des blancs délicats et des rouges épanouis aux doux accents fruités et aux tonalités épicées. Implantée par les Grecques et cultivée par les Romains, la vigne traverse toute la région Languedoc-Roussillon. C'est sur les coteaux qu'on trouve les vins les plus intéressants. Le Languedoc, d'un côté, s'étend sur 42800 hectares et produ... En savoir plus.
Les suggestions de l'équipe Twil en région Languedoc-Roussillon