1
Languedoc-Roussillon

Domaine Modat

4.1
(16 avis clients)
Le Domaine Modat est une exploitation viticole située sur la commune de Cassagnes, dans le département des Pyrénées Orientales, en région Occitanie. La particularité géographique de son terroir en altitude, avec son sol de gneiss, conduit à la production d’excellents vins originaux, toujours frais et élégants. Le Domaine Modat propose des vins rouges et blancs, appartenant à l’AOP Côtes du Roussillon Villages Caramany. En savoir plus.
Recommandé par
Jancis Robinson - Wine Decider
12
12

Le Producteur

L’histoire du Domaine Modat


Le Domaine Modat fut créé en 2007 par Philippe Modat. Alors qu’il est encore greffier à Paris, le futur vigneron se passionne pour le travail de la terre et de la vigne. Il partage alors son temps entre Paris et le Roussillon.
Lors de l’une de ses visites, Philippe Modat découvre un terroir pas comme les autres, en altitude, entre terre et mer. Le site est magnifique, avec le maquis et le vignoble à perte de vue. Seuls les murets de pierre et les casots, ces anciens abris de vignerons, attestent de la présence de l’homme. Au loin s’élève le Château de Queribus, planté sur son éperon rocheux des Corbières et sur le Canigou, la montagne sacrée des Catalans.
L’apprenti vigneron réussit brillamment sa reconversion professionnelle et transforme son terroir en vignoble réputé. Il l’élève à un tel niveau de qualité qu’il peut ensuite léguer sereinement à ses deux fils, Quentin et Louis, un domaine viticole de qualité, réputé au sein du vignoble roussillonnais.

Le vignoble du Domaine Modat


Le vignoble du Domaine Modat s’étend sur 25 hectares tout autour de la commune de Cassagnes, située dans la vallée de l’Agly, près de Perpignan. Les vignes sont plantées sur un plateau qui culmine à une altitude située entre 300 et 400 mètres. Ce terroir d’altitude est principalement composé de gneiss, un sable granitique d’une épaisseur de 30 à 40 centimètres, reposant sur de la roche granitique fracturée.
Le Domaine Modat est passé à l’agriculture biologique en 2007 et est certifié depuis mars 2014. Depuis 2012, il est conduit en biodynamie. L’objectif des frères Modat est d’intervenir le moins possible, afin de laisser la terre s’exprimer pleinement. La vinification est aussi la plus naturelle possible, avec peu d’extraction, si possible sur levures indigènes, tout en limitant les intrants soufrés autant que faire se peut.
L’encépagement roi de la région est le Carignan. Il est complété par la Syrah et le Grenache.
Les vins du domaine Modat appartiennent à l’AOP Côtes du Roussillon Villages Caramany.

Les vins du Domaine Modat

Domaine Modat - Côtes du Roussillon Blanc de-ci de-là


Le Côte du Roussillon blanc « de-ci de-là » est typique des vins blancs du sud. Son nez est puissamment floral, exprimant des arômes d’agrumes et de fruits exotiques. Son attaque en bouche est franche et acidulée. Sa magnifique amplitude réjouit les papilles. Sa finale fraîche et minérale est l’expression typique du terroir de gneiss du Domaine Modat.

Domaine Modat Côtes du Roussillon Rouge Bio Le petit ModAmour


Le Côtes du Roussillon Le petit ModAmour est extrêmement riche en saveurs fruitées, avec notamment des fruits rouges très mûrs. Sa bouche est ample, très fraîche et légèrement épicée.
Inscrit depuis le 24/08/2015
Lieu dit "Les Plas" ,
66720 Cassagnes
72 scans de ses vins
sur l'application Twil
Vins les mieux notés sur Twil :
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider