1
Jura

Domaine de la Borde - Julien Mareschal

5
(1 avis clients)
Propriété de Julien Marsechal à Pupillin dans le Jura, le Domaine de la Borde est relativement jeune car créé en 2003. Julien confectionne alors toute une palette de vins différents, reflets des nombreux terroirs de la région. Sa viticulture respectueuse de l’environnement et ses pratiques innovantes font de lui un jeune vigneron à suivre. En savoir plus.
24
24

Le Producteur

L’œuvre d’un jeune vigneron


Auparavant le terrain de jeu du vigneron, aujourd’hui à la retraite, Pierre Overnoy, la ville de Pupillin est un véritable berceau béni pour la culture de la vigne. Julien Mareschal, originaire de la région s’y est installé en 2003 à la suite de ses études d’œnologie et a entrepris de faire connaître au grand public le vin du Jura, si peu connu en dehors de sa région d’origine.

Il a tout d’abord fait l’acquisition de trois hectares de vigne et a progressivement étendu son domaine qui s’étend aujourd’hui sur cinq hectares. Le succès ne s’est pas fait attendre car Julien n’a pas tardé à se faire un nom dans le métier. Rigoureux, sérieux mais également à la fois idéaliste et rêveur, il n’en faut pas moins pour produire des cuvées originales et de qualité.

Le vignoble jurassien dans toute sa splendeur


Méconnu mais d’une grande richesse, le vignoble du Jura offre une diversité incroyable de terroirs. Julien Mareschal exploite donc les différents types de sols qu’on y trouve allant des argiles bleues schisteuses du Lias aux argiles rouges du Trias et y cultive divers cépages locaux tels que le Ploussard, le Trousseau, le Pinot Noir, le Chardonnay, et évidemment le Savagnin, cépage emblématique du Jura.

L’exposition idéale du vignoble mêlée aux caractéristiques susmentionnées permettent de créer des vins de terroir qui exprime à merveille les subtilités du territoire. Le vigneron a choisi de respecter autant que possible son vignoble grâce à la mise en place des pratiques de l’agriculture biologique et biodynamique.

Il prône ainsi les traitements de contact, l’enherbement naturel, le travail des sols, les préparations biodynamiques et les vendanges manuelles qui ont déjà fait leurs preuves et qui garantissent la création de vins de qualité. Ce retour aux sources est complété par l’amour de Julien Mareschal pour les traditions jurassiennes qui se reflète dans ses vins. Le terroir et le travail de l’homme sont donc ici parfaitement associés dans un mélange gagnant !

Des cuvées authentiques


Cet attachement aux traditions locales précédemment mentionné s’observe aisément dans ses cuvées telles que « Ploussard de Feule », « Terre du Lias », « Côte de Caillot » ou encore le classique Savagnin « Les Écrins » qui reflètent les typicités du terroir jurassien.

Toutefois, Julien nous offre également quelques curiosités avec des cuvées particulière à l’image de « Foudre à Canon », vin au sein duquel le Savagnin est ouillé pendant 18 mois, ou encore « Vénéon » dans lequel le cépage rouge Ploussard est vinifié en blanc, ce qui peut surprendre les amateurs classiques de vins du Jura.

Enfin, au Domaine de la Borde, on retrouve évidemment, les vins traditionnels de la région : le Macvin et le vin de paille, vinifié de manière traditionnelle.
3 scans de ses vins
sur l'application Twil
Trouvez votre vin idéal
De à
Valider